Appel à participation 2015 -2016 pour habillage des ascenseurs panoramiques du Centre Hospitalier
La politique culturelle est inscrite historiquement dans les valeurs fondatrices du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc.
Le pari a été de créer des conditions de continuité – à l’intérieur de l’hôpital – entre la vie dans la ville et la maladie. L’art représente alors un des médiateurs possible de cette rencontre.
Les ascenseurs panoramiques du Centre Hospitalier, entièrement vitrés, organisent les circulations publiques de l’établissement. Toutefois, la transparence – qui fait la singularité du Centre Hospitalier – n’est pas toujours compatible avec le respect de l’intimité du patient. En effet, depuis les ascenseurs panoramiques, le regard peut facilement plonger dans les chambres des patients situées juste en face.
Il était donc nécessaire d’apporter une réponse à cette problématique, sans dénaturer le projet architectural initial jouant sur la transparence.
Pour ce faire, depuis 2013, le Centre Hospitalier propose aux artistes professionnels de participer à un projet d’habillage des fonds des cabines d’ascenseurs avec des visuels (photographies, œuvres plastiques…) imprimés sur un adhésif et renouvelés tous les 3 mois.
Un nouvel appel à participation est lancé pour 2015 – 2016
Calendrier :
- Repérage des lieux de pose avec le référent culturel de l’établissement : mardi 31 mars 2015 à 14h30
- Date limite de dépôt des participations : vendredi 15 mai 2014
- Réponse aux candidats après sélection par la Commission culture de l’établissement : semaine du 1er juin 2015
Vous souhaitez participer à ce projet?
Téléchargez le document ci-dessous précisant les attendus techniques et les délais.
Habillage ascenseurs Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc – Appel à participation 2015-2016
A noter:
Comme les années précédentes, puisqu’une participation gracieuse est demandée aux artistes, il est tout à fait possible de partir d’une création existante.
NB : n’hésitez pas à faire circuler cet appel à participation si vous pensez qu’il pourrait intéresser l’un de vos contacts.