« Rayon X » Habillage pour ascenseurs,
Actualités

Appel à participation auprès d’artistes pour les ascenseurs panoramiques du centre hospitalier

9 janvier 2013 aucun commentaire ,

 Appel à participation auprès d’artistes pour les ascenseurs panoramiques du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

Commanditaire :

Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc – 20, quai Claude Bernard – 69007 Lyon

Présentation

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est situé au cœur de la ville de Lyon, en bordure du Rhône. Il est né il y a dix ans du rapprochement de deux hôpitaux : Saint Joseph et Saint Luc, des établissements séculaires dont l’histoire est intimement liée à celle de leur ville.

Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), il participe au service public hospitalier et est à but non lucratif. Il est géré par une association Loi 1901 et est adhérent à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP). Son concept innovant, la technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes en font aujourd’hui un hôpital performant et respectueux des patients.

Il est identifié comme le seul hôpital au centre de Lyon et le 2ème pôle d’urgence du Grand Lyon.

Il est reconnu pour la qualité de sa prise en charge : doté de 350 lits, il assure, grâce à son partenariat avec d’autres établissements, une prise en charge globale des patients, garantie de la continuité des soins.

Il est devenu essentiel de par sa capacité à offrir, jour et nuit, un accès aux soins pour tous.

Fort de ses racines, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc s’inscrit dans une double ambition pour ses patients : donner des soins, mais aussi « prendre soin ». Des valeurs d’humanité signifiées au quotidien par les soins, par l’attention portée à chacun et par une présence artistique et culturelle régulière à l’hôpital.

Ajoutées à son statut original au sein du service public, ces valeurs lui ont de tous temps permis de se singulariser dans le paysage de la santé lyonnaise. Précurseur, il y a 10 ans déjà, il avait repensé les codes de fonctionnement habituels d’un hôpital et décidé d’adapter les soins à la durée de séjour des patients, d’instituer le principe du parcours de « la maison à la maison » et de décloisonner les services pour placer les patients au centre du dispositif et permettre un mode de décision transversale.

Cette réorganisation s’est traduite dans l’architecture du nouvel hôpital qui reste à ce jour l’un des plus modernes de l’agglomération (la transparence fait la singularité de cet hôpital à travers une recherche systématique d’éclairage naturel. Sa façade est l’œuvre d’une artiste : Cécile Bart). Elle lui permet d’annoncer par an : 111 000 consultations / 36 000 urgences (soit 100 personnes par jour) / 24 000 séjours / 9 000 passages au bloc, / – 1 500 accouchements.

Depuis 10 ans, le centre hospitalier, qui propose les principales disciplines médicales et chirurgicales, a connu de nombreuses transformations tant sur le mode des techniques (modes opératoires, téléradiologie, etc.), que de ses organisations : ambulatoire, unité de Soins Continus, unité de médecine polyvalente attachée aux urgences, équipe mobile de gériatrie et équipe dédiée aux patients en situation d’exclusion (Réseau Social Rue/Hôpital, etc.). Il se signale désormais par son ancrage dans une logique de réseaux : soins de suite, gériatrie, activités spécifiques…et son offre sur le plan des soins critiques : grands brûlés, réanimation, soins intensifs, urgences cardiaques, etc.

Marqué par sa volonté de rendre à la population un service toujours meilleur, adapté à ses besoins, le Centre Hospitalier s’inscrit dans l’évolution et l’innovation permanentes.

Rester un hôpital à taille humaine, attaché du fait de ses valeurs, à une prise en charge adaptée à chacun, tel est l’enjeu pour le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc.

Destinataires de l’appel à projet :

Artistes professionnels.

Objet :

Les ascenseurs panoramiques du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc organisent les circulations publiques de l’établissement (des étages – 2 à + 6). Entièrement vitrés, ils surplombent un grand volume en rez-de-jardin appelé « atrium » qui dessert les consultations et l’hôpital de jour.

La transparence, qui fait la singularité du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à travers la recherche systématique d’éclairage naturel, n’est pas toujours compatible avec le respect de l’intimité du patient.

Depuis les ascenseurs panoramiques le regard peut en effet facilement plonger dans les chambres des patients qui leurs font face. Une réponse doit ainsi être apportée à ce problème de « survisibilité » sans dénaturer le projet initial de transparence.

Pour cela, nous souhaitons demander la participation d’artistes professionnels (plasticiens, photographes, etc.) pour habiller le fonds des cabines d’ascenseurs avec des visuels (photographies, ouvres plastiques.) imprimés sur un adhésif et renouvelés tous les 3 mois.

 

« Rayon X » Habillage pour ascenseurs, Alice Calm, novembre 2012- janvier 2013
« Rayon X » Habillage pour ascenseurs, Alice Calm, novembre 2012- janvier 2013

 

Cahier des charges :

1/ Nature de la participation

Une série de 4 images différentes mais cohérentes issue de votre univers artistique (Comme une participation gracieuse est demandée, vous pouvez tout à fait proposer des images existantes). Nous attirons votre attention sur le fait que ces images doivent véhiculer un message positif, poétique, favorisant un certain bien-être (le temps de l’hospitalisation peut parfois être vécu comme morose et anxiogène pour le patient et ses proches, c’est pourquoi les images ne doivent pas accentuer ce sentiment).

2/ Installation

Les images seront installées au fond de chaque cabine d’ascenseur au nombre de 4.

Dimensions de chaque vitre à couvrir : hauteur 216 cm x largeur 112 cm.

 

Engagements :

  • Le centre hospitalier s’engage à prendre en charge :

– le coût de la fourniture et la pose des impressions numériques sur adhésif transparent. La pose des adhésifs sera assurée par la Société AGP. Publicité – 15 Garderie St-Clair – 69300 Caluire et Cuire.

– la communication sur l’installation (site internet et e-magazine du centre hospitalier, réseaux sociaux)

  • L’artiste s’engage

– à une participation gracieuse à cet appel.

– à préparer les fichiers selon les préconisations de l’imprimeur et à assurer le lien avec l’imprimeur.

Calendrier :

  • Repérage des lieux de pose avec le référent culturel de l’établissement et l’imprimeur : mercredi 23 janvier 2013 à 14h. (repérage commun à tous les candidats : merci de vous annoncer à l’adresse mail ci-dessous)
  • Date limite de dépôt des participations : vendredi 15 février 2013
  • Réponse aux candidats après sélection par la direction de l’établissement: vendredi 22 février 2013 – 3 projets seront retenus pour l’année 2013 (pose en mars, juillet et octobre 2013). Chacun fera l’objet d’une convention de partenariat conclue entre le centre hospitalier et l’artiste.
  • Pose de la 1ère série : 25 mars 2013

Merci d’envoyer vos 4 images dans un fichier PDF à transmettre par mail à Julie MONTAGNON – Chargée de la communication et des projets culturels – culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr – 04 78 61 86 50.

Rayon X » Habillage pour ascenseurs,Alice Calm, novembre 2012- janvier 2013

Rédiger un commentaire