Actualités

Journée européenne des droits des patients au centre hospitalier

11 avril 2014 aucun commentaire , ,

Journée européenne des droits des patients

70% des français disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé et 82% n’ont jamais entendu parler du représentant des usagers.

C’est fort de ces constats, que le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a souhaité prendre part à la Journée Européenne des droits du patients, coordonnée par CISS RA (Collectif Interassociatif sur la Santé Rhône-Alpes).

Le centre hospitalier organise – comme l’année passée – une rencontre avec les associations d’usagers : le vendredi 18 avril 2014 de 14h à 17h (Hall d’accueil).

 

Objectifs :

  • informer et sensibiliser professionnels de santé, grand public et patients sur la fonction de représentant des usagers et sur les droits des patients
  • favoriser l’échange avec les acteurs du monde associatif

 

Dans le cadre de cette opération, vous pourrez échanger avec la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) du centre hospitalier, un représentant du CISS RA, mais également avec des représentants de 3 associations d’usagers.

  • L’Association Montagne & Santé, située au centre hospitalier, a pour but de redonner confiance et d’améliorer la qualité de vie des cardiaques, par la pratique de randonnées en montagne. Ces  randonnées sont adaptées à l’aptitude des patients et encadrées par une équipe expérimentée
  • La Ligue contre le cancer – Comité du Rhône intervient dans 3 domaines :
  1. recherche (financement des équipes départementales, bourses de jeunes chercheurs, labellisation d’équipes par la Ligue Nationale, projets de laboratoires locaux, Carte d’identité des tumeurs)
  2. aide aux patients et à leurs proches (soins de support, Espaces Ligue en secteur hospitalier, soutien financier ponctuel ou aide à domicile après hospitalisation, soutien administratif)
  3. information-prévention-dépistage : éducation à la santé, information sur le dépistage des cancers féminins et du cancer du côlon dans les milieux en situation de précarité
  •  L’IAS du Lyonnais – Information et Aide aux Stomisés –
  1. informe et aide les stomisés à mieux vivre la présence d’une stomie et l’exigence de son appareillage
  2. informe les instances administratives concernées des problèmes particuliers rencontrés par des stomisés
  3. assure un réseau d’entraide ou d’assistance par le biais de permanences et de contacts directs ou téléphoniques
  4. favorise la réinsertion dans le monde actif
  5. rencontre les futurs ou récents stomisés, soutient et encourage la prévention

 

=> N’hésitez pas à venir vous renseigner!

 

 

Rédiger un commentaire