Actualités

RETOUR SUR… LES JOURNÉES DE DÉPISTAGE DE LA MACULA AU CENTRE HOSPITALIER

16 juillet 2019 aucun commentaire , , , , , , , , , ,

Du 24 au 28 juin 2019, se tenaient les « Journées nationales de la macula » :  rendez-vous annuel ayant pour objectif de sensibiliser le public sur les maladies de la macula (zone au centre de la rétine essentielle à la vision des détails).

 

Dans le cadre de cet événement, la spécialité d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier proposait – pour la première fois – des dépistages des pathologies de la rétine, ouverts à tous.

Cette opération avait pour missions :

  • D’informer sur les atteintes de l’œil et notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la maculopathie diabétique
  •  D’inciter le public à risque à se faire dépister : personnes de 55 ans et plus et/ou patients souffrant de diabète, n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’un an

Le dépistage s’avérant indispensable pour diagnostiquer d’éventuelles maladies de la macula avant que celles-ci entrainement des dommages potentiellement graves et irréversibles. Il permet également une prise en charge rapide afin de freiner la progression des pathologies et ainsi préserver la vision du patient.

 

28 personnes ont pu bénéficier d’un examen de dépistage simple, indolore et rapide sur les créneaux de consultation proposés à cet effet, et 5 personnes ont été vues la semaine suivante.

 

Ces consultations – n’ayant pas révélé de cas de pathologies de la macula – ont permis d’identifier :

  • 4 patients nécessitant un suivi (dépistage de glaucome, rétinopathie diabétique)
  • 1 patiente, ayant une DMLA connue, qui s’est vue dispenser une injection intra-vitréenne en urgence

 

Compte tenu des retours très positifs sur cette action, la spécialité d’Ophtalmologie prévoit de la reconduire sur 2020. Le principe de créneaux de rendez-vous sera conservé, car essentiel à la fluidité des consultations.

 

Rédiger un commentaire