Actualités

RETOUR SUR… La conférence « Fake news et santé » sur le risque de désinformation médicale

6 juin 2018 aucun commentaire , , , , , , ,

S’informer sur le champ de la santé s’avère de plus en plus complexe.

Qu’est-ce que le scepticisme scientifique ? Comment distinguer l’info de l’intox ? Comment vérifier une information ? Quelle sont les conditions essentielles de validité d’un raisonnement ? Les publications médicales sont-elles toujours fiables ? Le grand public serait-il manipulé sur les sujets de santé?

 

Début avril, la Commission Innovation et recherche (CIR) du Centre Hospitalier proposait la conférence « Fake news et santé. Qui croire? Que penser? », ouverte à tous.

Cette conférence réunissait 2 experts ayant pour objectif d’aider le public à démêler le vrai du faux :

  • Mme Virginie BAGNEUX, Enseignant-chercheur en Psychologie Université de Caen, membre de l’Observatoire Zététique
  • Hervé MAISONNEUVE, Consultant en rédaction scientifique, Paris, rédacteur du blog  www.redactionmedicale.fr

 

Un total de 45 personnes s’est intéressé à ce thème relativement « niche » et a indiqué avoir été informé de cette soirée principalement par 3 moyens :

  • Via outils de communication digitaux, pour 36% des personnes ayant répondu au questionnaire remis lors de la conférence
  • Par voie d’affichage, pour 28% d’entre eux
  • Suite à la parution d’articles dans la presse, pour 25%

 

Un auditoire majoritairement composé de professionnels de santé : 30% des personnes ayant répondu au questionnaire remis lors de la conférence étaient médecins, 9% IDE et 7% interne.

Le public venant de l’extérieur étant sur-représenté par des retraités de toutes professions (18% des personnes ayant répondu au questionnaire remis lors de la conférence ).

A noter : une journaliste du Progrès a également pris part à cette soirée, à titre personnel.

 

Cette conférence a été très appréciée : le public saluant notamment l’originalité du thème ainsi que les qualités pédagogiques des orateurs, et émettant le souhait d’assister à de prochaines conférences organisées par le Centre Hospitalier.

 

Vous avez manqué la conférence « Fake news et santé », mais souhaitez prendre connaissance du contenu de celle-ci, les supports de présentation des deux intervenants sont à télécharger ci-dessous.

Support de présentation Mme Virginie BAGNEUX

Support de présentation de M. Hervé MAISONNEUVE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédiger un commentaire