Actualités

RETOUR SUR …La conférence « Plasticité cérébrale : comment les écrans impactent-ils notre cerveau ? »

6 décembre 2019 aucun commentaire , , , , , , , , , , , , , , ,

Enfants et adolescents font aujourd’hui une consommation massive d’écrans en tous genres, principalement à des fins récréatives.

Les études scientifiques disponibles montrent, de manière quasi unanime, que cette imprégnation a des incidences négatives majeures sur le développement cognitif, émotionnel et somatique.

 

Le 2 octobre dernier, se tenait la conférence « Plasticité cérébrale : comment les écrans impactent-ils notre cerveau ? »

Dans le cadre de cette conférence, M. Michel DESMURGET, docteur en neurosciences, chercheur au CNRS et directeur de recherche à l’INSERM, était convié afin d’apporter son éclairage sur les effets des écrans sur notre cerveau.

 

Le sujet de cette soirée et la notoriété de l’intervenant – très médiatisé au moment de la conférence du fait de la sortie de son dernier recueil (« La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants » – Edition du seuil) – ont attiré un public qui s’est déplacé en nombre.

Ainsi, près d’une centaine de personnes aux profils variés (majoritairement professionnels de santé, mais également délégué territorial, ingénieur, personnel administratif, professeur des écoles, éducatrice de jeunes enfants ou pianiste !) a assisté à cette conférence.

Le public a unanimement loué les qualités de l’orateur qui a littéralement su captiver l’auditoire en mettant en lumière le caractère délétère des usages numériques et en illustrant ses propos d’exemples étoffés portant notamment sur l’adolescence et les jeux vidéos.

 

Cette conférence a également suscité l’intérêt de journalistes (RMC/BFM Lyon) venus couvrir l’événement et interviewer l’intervenant.

 

M. DESMURGET s’est quant à lui dit satisfait de cette conférence, ravi de l’accueil qui lui a été réservé et de l’échange avec le public.

 

Point d’optimisation pour de prochaines conférences :

=> Filmer  les conférences afin de permettre à ceux qui n’ont pu y assister de bénéficier d’une « session de rattrapage » par le biais d’une diffusion sur internet (site Internet du Centre Hospitalier et réseaux sociaux).

Dans un premier temps, ce sont des enregistrements audio de cette conférence – sous forme de podcasts – qui seront prochainement proposés par la Commission Innovation et Recherche (CIR) du Centre Hospitalier.

 

La CIR est d’ores et déjà mobilisée autour de l’organisation d’une nouvelle conférence.

Celle-ci sera proposée tout début 2020 et abordera le sujet de l’hypnose dans le soin.

 

A suivre…

 

 

 

Rédiger un commentaire