Actualités

RETOUR SUR … La journée CEFOS pour les étudiants de l’IFSI

2 juillet 2019 aucun commentaire , , , , , , , , , , , , , ,

Le mercredi 5 juin, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Joseph LEPERCQ recevait 6 formateurs du Centre de Formation Opérationnelle Santé (CEFOS).

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le CEFOS, les étudiants infirmiers de Licence 2 de l’IFSI ont pu découvrir les spécificités de la prise en charge de victimes de guerre.

 

Cette action de sensibilisation s’est déroulée en 2 temps.

Dans un premier temps, les étudiants ont bénéficié d’un apport théorique sur la méthode « SAFE-MARCHE-RYAN ».

Cette méthode mnémotechnique a pour objectif d’aider le secouriste au combat – qui agit le plus souvent dans un contexte de stress, voire sous le feu de l’ennemi – à dérouler de manière standardisée et automatisée, la procédure de prise en charge des blessés.

Cette méthode permet au secouriste de ne rien oublier et de ne faire que les gestes utiles et pertinents. Elle permet également à l’ensemble de l’équipe soignante de disposer du même référentiel : tout le monde comprend ce que fait l’autre.

Selon cette méthode, la prise en charge se fait en 3 phases :

  • « SAFE » : réflexes de combattant consistant à sécuriser l’environnement avant toute prise en charge du blessé le plus grave
  •  » MARCHE  » : bilan personnalisé blessé par blessé et thérapeutique utile (gestes à faire et matériel nécessaire pour sauver les blessés)
  • « RYAN » : réévaluation des blessés

 

Puis, les étudiants ont eu accès à 3 ateliers :

  • Mise en place d’un cathéter intra-osseux
  • Mise en place d’une voie veineuse périphérique, lesté d’un gilet pare-balles et d’un casque
  • Mise en place d’un garrot tourniquet

 

Rédiger un commentaire