Actualités

RETOUR SUR… La journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

2 avril 2019 aucun commentaire , , , , , , , , , , , ,

Le 6 mars dernier, dans le cadre de l’opération « Mars bleu », le Centre Hospitalier se mobilisait et proposait une journée de sensibilisation et d’information sur le dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent dans le monde. En France, 45 000 nouveaux cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués sur 2017, faisant de cette pathologie la 2e cause de décès par cancer, après le cancer du poumon. Pourtant, dépisté à temps, ce type de cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Un paradoxe qui nécessitait de réaffirmer l’importance du dépistage, l’une des armes les plus efficaces contre ce cancer !

 

Pour cet événement – coordonné par le Centre Hospitalier – les équipes de professionnels de santé de l’établissement étaient accompagnés par le Comité du Rhône de La Ligue contre le cancer, Ademas (Association pour le dépistage organisé des cancers dans le Rhône) et le laboratoire Roche.

      

Sur cette journée, gratuite et ouverte à tous, plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques étaient proposés:

  • La possibilité d’échanger avec des professionnels de santé sur le dépistage
  • Des conseils diététiques
  • La diffusion de documents de prévention du cancer colorectal
  • Des jumelles de réalité virtuelle pour une visualisation anatomique du côlon
  • Un côlon gonflable pour une meilleure compréhension de la maladie et de la survenue des tumeurs

  

 

Cette action, une première pour le CH, a bénéficié d’une belle couverture presse invitant le public à se déplacer en nombre.

Ainsi, une soixantaine de personnes était venue prendre des renseignements sur les différents stands.

Et plus important, cette journée à permis d’identifier une dizaine de sujets à risque et ainsi de fixer des rendez-vous pour des consultations d’urgence.

    

 

Face au succès de cette journée, le Centre Hospitalier a d’ores et déjà décidé de reconduire l’action, qui se déroulera en 2020 sur un créneau horaire de 10h à 16h.

 

Rédiger un commentaire