Actualités

RETOUR SUR  » La journée de vos droits en santé »

13 juin 2019 aucun commentaire , , , , , , , , ,

Le 4 avril dernier, le Centre Hospitalier se mobilisait, dans le cadre de la 9ème « Journée Européenne de vos droits en santé », coordonnée par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dans un contexte où 70% des français disent de pas connaitre leurs droits en matière de santé, que 82% n’ont jamais entendu parler du représentant des usagers, que les notions de  » Droits des usagers »,  » Représentants des usagers » et « Démocratie sanitaire » sont globalement méconnues du public, les médiateurs de la Commission des usagers et les représentants des usagers du Centre Hospitalier se tenaient à la disposition du public pour répondre à toutes les questions et proposer de la documentation.

 

Cet événement gratuit et ouvert à tous a réuni une soixantaine de personnes. Les membres du personnel du Centre Hospitalier représentant un peu moins d’ 1/3 des visiteurs.

   

Ces visiteurs – de tout âge avec une sur-représentation de retraités – ont particulièrement été sensibles aux sujets traitant de la « Personne de confiance », du « Consentement libre et éclairé », et  du « Dossier médical »(cf. dossier médical partagé et demande de dossier patient).

La question des « Données personnelles » et notamment de leur exploitation informatique a également été au centre des discussions.

 

Le fait d’échanger sur un nombre restreint de thèmes,  évitant ainsi que les visiteurs s’éparpillent sur un sujet aussi vaste que les « Droits en santé », a permis une bonne transmission de l’information par les animateurs de cette journée.

Quelques questions « Comment créer son dossier médical? » ou « Comment gérer sa mutuelle? » ont incité ces derniers à s’interroger sur la forme très pratico-pratique que pourrait prendre ce temps de rencontre et d’échange l’année prochaine.

Et pourquoi ne pas proposer une simulation d’inscription sur AMELI?

 

Les médiateurs de la Commission des usagers et les représentants des usagers du CH, ayant beaucoup apprécié l’expérience, se disent déjà partants pour reconduire cette action.

A suivre sur 2020 …

 

 

Rédiger un commentaire