Actualités

RETOUR SUR … L’opération collective de déploiement d’un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMSST)

13 août 2014 aucun commentaire ,

La santé et la sécurité au travail sont aujourd’hui des préoccupations clefs. En région Rhône-Alpes, 4% des salariés sont victimes d’accidents du travail conduisant à un arrêt de 70 jours en moyenne.

 

C’est dans ce contexte, qu’une opération collective pour le déploiement d’un Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail a été mise en place à l’initiative de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail) et de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Objectif de cette opération : travailler sur une démarche structurée et des outils de prévention, d’évaluation et de maîtrise des risques en se basant sur la norme l’OHSAS  – Occupational Health and Safety Assessment Series –  18001, référence en termes de prévention des risques professionnels.

 

Ainsi, pendant 2 ans, une équipe projet du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc – composée d’une biologiste, d’une technicienne du Laboratoire de biologie médicale et du Gestionnaire des risques – a participé à un groupe de travail, réunissant 6 entreprises de la région Rhône-Alpes.

Image2

Ce groupe de travail s’est réuni 3 à 4 fois par an afin de travailler sur des directives spécifiques : audit, mise en place et analyse d’indicateurs, rédaction de procédures, organisation de formations…

Pour ce faire, le groupe a bénéficié d’un accompagnement : méthodologie, aide d’un consultant et d’un ingénieur de la CARSAT.

 

Le profil du Centre Hospitalier a tout particulièrement intéressé l’AFNOR, plus habituée à accompagner des entreprises du secteur industriel. Quant au Laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier, cette entité a été retenue car déjà familière de ce type de démarche dans le cadre de son projet d’accréditation qualité ISO 15189, obligatoire en 2016 sur 50% des examens réalisés.

L’intérêt de cette opération collective pour le Centre Hospitalier :

  • échanger et capitaliser sur l’expérience de structures, pour certaines plus avancée sur la mise en œuvre de SMSST
  • initier cette démarche dans une entité de l’établissement pour ensuite la déployer plus largement au sein du Centre Hospitalier

 

Pour en savoir plus sur cette opération et découvrir ce que chacune des entreprises participantes a tiré de cette démarche, vous pouvez vous référer au document en téléchargement ci-dessous.

Groupe AFNOR – Opération collective SST

 

Rédiger un commentaire