Actualités

RETOUR SUR … La semaine mondiale de l’allaitement

23 décembre 2019 aucun commentaire , , , , , , ,

Jeudi 17 octobre, la Maternité et les diététiciennes du Centre Hospitalier – en collaboration avec la Protection Maternelle Infantile des 2è et 7è arrondissements – proposaient une après-midi d’échanges et de sensibilisation sur le thème de l’allaitement au sein.

Au programme de cette demi-journée :

  • Atelier de portage et de maternage
  • Projection de vidéo : repères pour bien allaiter, mise en place de l’allaitement, positions d’allaitement, observation de la tétée
  • Partage d’expérience, temps d’échange, questions/réponses
  • Atelier « diététique et allaitement » : diététique de la femme allaitante, qualités nutritionnelles du lait maternel, quiz (vrai/faux)
  • La reprise du travail : information sur les différents tire-lait
  • Diffusion de documentations : plaquette d’information, études…

 

Les participantes, en majorité des patientes suivies ou ayant accouchées au Centre Hospitalier, ont particulièrement apprécié la possibilité qui leur était donnée de prendre conseil auprès des professionnelles de santé et également d’avoir l’opportunité d’échanger avec d’autres parents sur leur expérience personnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vingtaine de parents et futurs parents a ainsi participé aux ateliers proposés. L’atelier portage a, comme les années précédentes, suscité beaucoup d’intérêt.  Animé par une puéricultrice de PMI et deux auxiliaires de maternité cet atelier permet aux jeunes mamans de s’assurer de la bonne utilisation des porte-bébés et autres écharpes de portage.

Cet événement bien que relayé par divers supports et outils (presse, réseaux sociaux, flyer affichage…) enregistre une moindre fréquentation cette année. Cette baisse est probablement à mettre en lien avec les tables rondes mensuelles sur allaitement qui sont proposées depuis le mois de février au Centre Hospitalier. Ces tables rondes répondaient à de nombreuses demandes formulées l’an dernier à l’issue de cette même journée sur l’allaitement, prouvant ainsi le réel intérêt des patientes pour ce sujet.

La participation, sous une forme renouvelée, à l’édition 2021 est déjà envisagée.

 

Rédiger un commentaire