Actualités

RETOUR SUR… Les ateliers de prévention pour un couchage sans risque

10 octobre 2016 aucun commentaire , , , , ,

Le 22 septembre dernier, la Maternité du Centre Hospitalier proposait de participer à des « ateliers de prévention pour un couchage sans risque », dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la Mort Inattendue du nourrisson (MIN).

 

photo-1   img_1350

 

Dans un contexte d’évolution des pratiques, l’équipe de la Maternité proposait aux visiteurs un parcours composé :

  • De vidéos
  • 2 vidéos créées par le réseau de périnatalogie ELENA : une sur le problème du couchage sur le ventre et la seconde sur le tabagisme pendant la grossesse et autour des nourrissons
  •  1 vidéo britannique, sous-titrée en français, reprenant les principaux facteurs de protection des Morts Inattendues du Nourrisson (cf. couchage sur le dos, habillage adapté, lit sécurisé séparé de celui des parents placé dans la chambre des parents, allaitement maternel, absence de tabagisme)

 

photo-3  photo-26

 

  • De posters
  • 2 posters explicatifs sur la MIN
  • 6 posters de conseils autour du couchage et du maternage : prévention du syndrome de la « tête plate » ou plagiocéphalie, habitude controversée du couchage en proclive, utilisation adaptée des matériels de portage (écharpe et porte-bébé), tabagisme, allaitement et sommeil

photo-4      photo-30

photo-28

photo-22

 

  • De plusieurs ateliers
  • Un atelier « chambre des erreurs » – particulièrement interactif – composé de  5 installations de couchage avec des poupons (lit à barreau, lit parapluie, nacelle de landau, couchage de « dépannage » au sol, cosy). Les participants étaient invités à commenter les couchages, à préciser si le matériel était adapté, bien utilisé… Les professionnelles expliquaient, au fur et à mesure des questions, ce qui pouvait poser problème.

img_1358    img_1363

img_1369     img_1371

photo-6   photo-14

 

  • Un atelier « photos » : mise à disposition d’une cinquantaine de photos, que les participants devaient classer entre couchage à risque et couchage protecteur.

img_1373

 

  • De questionnaires « avant/après » permettant d’évaluer l’évolution des connaissances des participants sur la prévention de la MIN, entre le début et la fin du parcours

photo-27   img_1360img_1353

 

Les différents ateliers ont été animés par 3 sages-femmes et le Docteur KUGENER, en « non stop » de 9h à 14h.

Ils ont réuni environ 50 participants qui ont suivi le parcours proposé en entier, rempli le questionnaire de « pré-test » ainsi que le questionnaire final .

Les participants étaient pour moitié des professionnels du CH et de la Protection Maternelle Infantile, et pour moitié des patients (mamans, futures mamans, grands-parents).

photo-32  img_1374

Les installations relatives au couchage ont particulièrement intéressé les participants et suscité le plus de questions, notamment chez les futures mamans très à l’écoute, et ravies d’avoir des informations sur le futur matériel à acheter pour leur bébé.

 

 

 

 

Rédiger un commentaire