Actualités

RETOUR SUR… la visite d’une délégation de médecins chinois au CH

15 mai 2017 aucun commentaire

Du 9 au 14 avril 2017, une délégation de médecins chinois a effectué un circuit à Lyon pour se confronter à la pratique d’enseignement des sciences humaines et sociales en santé, selon le modèle français.

 

Objectif : comparer ces pratiques au programme d’enseignement « des Humanités », dispensé à Shanghai.

 

Pendant leur séjour – 6 praticiens de médecine conventionnelle et de 5 praticiens de médecine traditionnelle, accompagnés d’une interprète – ont pu découvrir et échanger sur les sujets suivants :

  •  L’organisation du système de soin, les enjeux de l’économie de la santé, et les études médicales (schéma des études médicales, présentation des programmes et des enseignements, modalités d’évaluation), à la Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud- Charles Mérieux

 

  •  La présentation des référentiels de compétences attendues pour un médecin généraliste, le programme du Diplôme d’étude spécialité et les fondements de la relation soignants-soignés, à la Faculté de Médecine Lyon -Est

 

  • Les enjeux des relations soignant-soignés, à l’Université Jean Moulin, Lyon 3

 

Ces praticiens ont également eu une approche plus « terrain » : visite chez des maîtres de stage universitaires recevant des étudiants hospitaliers et/ou des internes de Médecine Générale, visite d’un cabinet de Médecine Générale, jeux de rôle pour travailler les compétences relationnelles (cf. empathie, compétences de communication…).

 

Au Centre Hospitalier, cette délégation a pu découvrir  le modèle d’organisation – innovant et efficient – proposé par l’établissement, dès sa création, il y a 15 ans : mettre le patient au cœur du dispositif en décloisonnant les services, et en répartissant les lits par durée de séjour.

Une approche globale permettant à l’équipe médicale – pour un patient hospitalisé pour une pathologie particulière –  de vérifier et de prévenir l’apparition de pathologies connexes.

        

Ces médecins ont également pu prendre connaissance des actions culturelles proposées, notamment aux patients et au personnel du CH, au titre du Programme Culture et santé.

Une proposition favorisant une prise en charge du patient, au-delà du soin.

 

 

 

Rédiger un commentaire