Journée porte ouverte du Département d'Urologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc
Actualités

Robot chirurgical Da Vinci : présentation réussie au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc

8 avril 2013 aucun commentaire ,

Mercredi 27 mars, à l’occasion d’une journée porte ouverte, le département d’urologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc présentait le tout dernier robot chirurgical Da Vinci.

Entre 9h et 20h, près de 150 personnes (professionnels de santé, élèves ingénieurs, étudiants en médecine, patients, grand public, quelques enfants également) ont pu découvrir cette innovation technologique et s’essayer à la chirurgie robotique.

Utilisé en chirurgie urologique, digestive, gynécologique et ORL, ce robot est actuellement présent dans une soixantaine d’établissements en France. Outre une innovation médicale, l’utilisation de ce robot constitue également une innovation organisationnelle : en effet, il est l’objet d’une mutualisation par les Hospices Civils de Lyon, la clinique du Grand Large à Décines, la clinique Saint Vincent de Paul à Bourgoin-Jailleu et le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon. Le robot étant situé au Centre Hospitalier Lyon Sud , le patient est opéré par le chirurgien de l’établissement partenaire qui se déplace pour pratiquer la chirurgie et assure le suivi du patient conjointement avec le service d’urologie du Centre Hospitalier Lyon Sud. Cette mutualisation est un modèle de coopération sanitaire public-privé quasi unique en France.

 

  • Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec le Dr Emmanuel Vian urologue du CH St Joseph St Luc – 04 78 61 81 24

Rédiger un commentaire

De novembre 2012 à avril 2013