Interview - Extra L'Agence
Dossier

Interview de l’agence de communication Extra

13 novembre 2012 aucun commentaire

Quel a été votre premier contact avec le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et sa communication ?

Le documentaire « Faites nous rêver. Histoire d’un hôpital lyonnais » réalisé par Ere Production, a été une magnifique porte d’entrée. Elle nous a permis de mettre l’établissement en perspective avec son histoire et de percevoir la singularité de ce centre hospitalier dans sa ville et dans le paysage de la santé à Lyon.

Pourquoi faut-il dans le contexte actuel, après avoir analysé le territoire de Santé, l’histoire du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, mettre en place une stratégie de communication ?

Dans le contexte où l’hôpital est un acteur constitutif de la ville et de son territoire, il est nécessaire de mettre en lumière et de valoriser l’image de l’institution, de répondre à une nécessité de transparence.

Communiquer c’est mettre en lumière et valoriser l’image de l’institution. Plus que jamais la perception de la chose est devenue aussi importante que la chose elle même. Par exemple, dans votre cas, nombreux sont les lyonnais qui ne connaissent pas suffisamment votre Hôpital et qui l’imagine être un établissement des HCL. Cette nécessité de communiquer et de construire un message est bien évidemment accentuée par la concurrence de plus en plus féroce dans laquelle vous vous trouvez.

Enfin, avec la fermeture de l’Hôtel Dieu, vous vous trouvez être le seul hôpital en centre ville.

Dans quels objectifs ?

Ils sont d’ordre interne et externe. Il faudra communiquer de façon assez didactique sur l’offre de soin, les modes de prise en charge auprès du grand public. En même temps, il faudra avoir un devoir d’explication en interne. Un projet commun doit être construit ensemble et assimilé par tous. Il sera ensuite partagé.

Les valeurs et les compétences de ce centre hospitalier doivent lui permettre d’attirer de jeunes talents et par là même d’asseoir sa notoriété à Lyon et en Région.

Un lancement fin 2012 pourquoi ?

Le centre hospitalier fête ses 10 ans ; cet anniversaire est le prétexte rêvé pour lui offrir la possibilité de reprendre la parole. Les axes sur lesquels nous souhaiterions travailler pour positionner le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc sont :

  • Excellence médicale, indépendante, humaine… Moderne, innovant depuis toujours.
  • Un hôpital dans la ville, acteur de la ville et dans une position unique.
  • Une histoire remarquable à mettre en parallèle avec l’histoire de Lyon.
  • Un acteur décalé du paysage culturel, qui lui donne une identité propre.

Quels ont été les premiers choix faits pour communiquer à nouveau ?

Cet anniversaire doit être fêté par tous, en premier lieu des équipes de l’hôpital et leurs familles qui seront reçues et invitées à partager un moment privilégié avec un déjeuner samedi 24 novembre et une visite de l’établissement en famille.

C’est le coup d’envoi de cet anniversaire avec, aussi, une campagne de presse sur le Progrès et une campagne d’affichage sur les panneaux Decaux.

Un label a été créé, il viendra, pendant 8 mois, signer tous les évènements et supports de communication de l’hôpital.

La signature de l’établissement « au cœur de la vie, au cœur de la ville » va revoir le jour et sera la base de l’adresse d’un magazine-site web d’actualité à destination de l’interne et de l’externe : www.aucoeurdelavie.fr Site à visiter dès le 15 novembre et le plus souvent possible.

Rédiger un commentaire

De novembre 2012 à avril 2013