Partenaires

Hôpital de fourvière, Centre de Gérontologie

Hôpital de Fourvière – Centre de Gérontologie

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a signé une convention de coopération d’ aval avec l’Hôpital de Fourvière le 22 juin 2005. Chaque année, entre 400 et 500 patients sont transférés vers l’ Hôpital de Fourvière principalement depuis le service d’urgence vers le court séjour gériatrique. La mise en oeuvre en 2006 de l’ équipe mobile de gériatrie entre les deux structures a permis d’ organiser une véritable filière gériatrique. Cette collaboration privilégiée de qualité est devenue incontournable pour le fonctionnement de notre service d’ urgence.

Groupe Rhône-Alpes UGECAM. Soigné rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

CLYRESS VAL ROSAY / UGECAM Rhône-Alpes

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et le Centre lyonnais de rééducation et de soins de suites (Clyress) Val Rosay ont révisé leur partenariat en 2011 en créant une filière commune d’accueil, de prise en charge et de traitement des patients relevant de leurs spécialités communes. Le Clyress Val Rosay accueille entre 100 et 150 patients par an en provenance du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Une collaboration étroite entre les médecins de même spécialité renforce la qualité de la continuité de la prise en charge entre les deux structures.

Centre Léon Bérard Lyon er Rhône-Alpes

Centre Léon Bérard

La coopération avec le Centre Léon Bérard a permis la mise en place de consultations d’oncologie au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. La collaboration entre les praticiens des deux structures garantit une prise en charge optimale des patients porteurs de cancer.

Hôpitaux de Lyon

Hospices Civils de Lyon

Une convention cadre lie le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et les Hospices Civils de Lyon. Les champs de coopération sont nombreux et variés tels que le partage d’équipement, de moyens humains, collaboration aux activités de différents réseaux de soins, de coopération entre établissements pour la prise en charge des enfants et des adultes.

Centre Hospitalier Sainte Foy-Lès-Lyon

Centre Hospitalier Sainte Foy-lès-Lyon

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a signé une convention de coopération d’aval avec l’Hôpital de Sainte Foy les Lyon en février 2002. Ce dernier accueille environ 120 patients en provenance du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc chaque année soit en SSR soit en court séjour gériatrique. Cette coopération de longue date est satisfaisante et permet au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc d’orienter des patients présentant une pathologie non chirurgicale, à l’exclusion de ceux nécessitant une réanimation ou des soins intensifs.

Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or

Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a signé une convention de coopération d’aval avec le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or à Albigny sur Saône en janvier 2006.
Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc adresse au Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or, dans la limite de son champ d’intervention gériatrique, entre 100 et 150 patients par an relevant de soins et d’hospitalisation de médecine, de soins de suite et réadaptation et de soins de longue durée. La médicalisation importante et le panel de type de prise en charge qu’offre le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d’Or représentent des atouts importants pour une prise en charge de qualité de patients dépendants.

Soins et Santé, Hospitalisation à Domicile

SOINS ET SANTE Hospitalisation à Domicile

SOINS ET SANTE, structure d’Hospitalisation à Domicile (HAD), est un établissement de santé à part entière qui assure, au domicile du malade, un ensemble de soins coordonnés et importants en lien avec les médecins prescripteurs du centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et les médecins traitants. Lorsque l’HAD est décidée, les équipes de SOINS ET SANTE prennent en charge les soins complexes, techniques et intensifs, pour lesquels l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (médecins coordonnateurs, cadres de santé, infirmiers coordonnateurs, pharmacie à usage intérieur et logistique, psychologues, assistantes sociales) est nécessaire. La collaboration inter équipes soignantes des deux structures permet d’évaluer, avant le retour, les besoins de soins du patient. Le projet de soins ainsi élaboré permet un retour à domicile en toute sécurité tout en prenant en compte l’entourage et une coordination des intervenants de ville. Au même titre qu’un hôpital, l’HAD dispose d’un standard 24h/24, d’une astreinte médicale, soignante et pharmaceutique 365 jours/365 et d’un service infirmier de nuit.

Centre hospitalier Saint Jean de Dieu

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu

En partenariat avec le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, une Unité de Psychiatrie d’Urgence et de Liaison (U.P.U.L.) a été mise en place au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. L’U.P.U.L. a pour mission d’assurer la prise en charge des urgences psychiatriques et de donner des conseils spécialisés aux praticiens du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc dans les spécialités médicales et chirurgicales. Cette coopération est opérationnelle depuis 2007 et garantit la prise en charge des patients dans la filière psychiatrique autant que de besoin.»

Croix-rouge française

Pôle de Gérontologie Croix Rouge Française

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a signé une convention de coopération avec le Pôle de gérontologie de la Croix Rouge en avril 2008.
Dans le cadre de cette coopération, le court séjour gériatrique du Pôle de gérontologie de la Croix Rouge et leur SSR accueillent de manière privilégiée entre 200 et 300 patients issus du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc. Cette collaboration est très satisfaisante en terme de qualité de l’accueil et de prise en charge des patients. Par ailleurs, le CH SJSL bénéficie de l’intervention de l’équipe mobile en soins palliatifs du Pôle de gérontologie de la Croix Rouge.