Recherche et innovation

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc organise une conférence dédiée à la recherche scientifique en milieu marin.

29 mai 2015 aucun commentaire , , , , , , ,

Dans le cadre de sa Journée scientifique, la Commission Innovation et Recherche du Centre Hospitalier vous propose d’assister à la conférence «Tara-Oceans et OCEANOMICS, de l’étude des écosystèmes planctoniques marins à la recherche de nouvelles applications».

 

 Le Jeudi 11 juin 2015

à 18h30

au Centre Hospitalier (Salles de réunion – RDC)

 

Les océans abritent un des écosystèmes les plus importants en termes de changements écologiques globaux et de bioressources : le plancton.
La biodiversité et le potentiel biotechnologique du plancton restent à ce jour encore très mal connus. Des écosystèmes composés de 10 à 100 milliards d’organismes par litre d’eau de mer constituent, en effet, une ressource énorme de formes de vie et de composés bioactifs inexplorés.

Ainsi, afin d’approfondir les connaissances fondamentales liées au plancton, l’expédition Tara Oceans est lancée en 2009 et le projet OCEANOMICS démarre en mars 2013. Ce dernier vise à promouvoir, en France, l’exploitation rationnelle et durable du plancton océanique, via l’exploration de données génétiques, morphologiques et environnementales.

Dans sa phase exploratoire, le projet OCEANOMICS s’est appuyé sur l’expédition Tara-Océans, une entreprise publique/privée qui a récolté, durant près de 4 ans, des dizaines de milliers d’échantillons ainsi que des mesures chimiques et physiques, sur plus de 200 sites répartis à la surface des océans.
Les données recueillies permettront de tirer des connaissances approfondies sur la biodiversité du plancton à l’échelle mondiale.

 

Les conclusions des recherches menées dans le cadre du projet OCEANOMICS devraient contribuer à la mise en œuvre d’applications concrètes :

  • Dans le domaine des biotechnologies, via l’utilisation pour les études de suivi de la qualité des milieux aquatiques (eaux de baignades, produits de consommation de la mer, pollutions microbiologiques…)
  • Dans le domaine des bioressources, par l’identification de nouveaux composés issus des écosystèmes marins, pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement
  • Dans le domaine juridique. Le projet OCEANOMICS servant de cas d’étude pour définir un modèle encadrant la bio-prospection du plancton marin

 

Le Docteur Chris Bowler, de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure Paris (IBENS), chercheur en biologie végétale animera cette conférence. Il présentera :

  • le projet OCEANOMICS visant à étudier le plancton, sa biodiversité et son potentiel biotechnologique
  • l’expédition scientifique Tara-Oceans sur laquelle le projet s’est appuyé pour la collecte d’échantillons et de données.
  • les premiers résultats obtenus et les applications potentielles que le plancton est susceptible d’apporter dans des domaines tels que la cosmétique, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture ou encore l’environnement

 

=>Entrée gratuite sur inscription au 04 78 61 81 00 ou sur mcampigotto@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr

Rédiger un commentaire