Recherche et innovation

RETOUR SUR… La conférence « Médecine(s) : que penser des thérapies complémentaires? »

12 juillet 2018 aucun commentaire , , , , , , , , , , , , , ,

Médecine homéopathique, chinoise, énergétique ou encore radiesthésie et magnétisme… Un large éventail de thérapies propose de traiter différents maux, des plus bénins aux plus sérieux. Comment évaluer leur efficacité ?

 

le 16 mai dernier, se tenait la conférence « Médecine(s) : que penser des thérapies complémentaires? » organisée par la Commission Innovation et Recherche (CIR) du Centre Hospitalier.

Cette conférence, ouverte à tous, se voulait la suite logique de celle portant sur la désinformation médicale, proposée le mois précédent.

Dans le cadre de cette seconde conférence, M. Florent MARTIN, membre de l’Observatoire Zététique était convié afin de faire le point sur les pièges à éviter et fournir au public les outils permettant d’évaluer – objectivement et par soi-même – les médecines dites complémentaires, douces ou alternatives. L’homéopathie étant pris comme exemple pratique.

   

 

Le public indique avoir été informé de cette conférence principalement via les outils de communication digitaux (email, réseaux sociaux et site Internet du Centre Hospitalier) et grâce à la communication par voie d’affichage.

Si cette conférence a été un vrai succès en termes de fréquentation (participation de près de 100 personnes pour un objectif initial de 50), le public – particulièrement intéressé par le sujet – a soulevé plusieurs bémols :

  • Le positionnement de l’orateur. Un peu trop « engagé », cherchant à imposer son point de vue et monopolisant la parole
  •  L’absence de réelle présentation contradictoire. Seule l’intervention des modérateurs (médecins) a permis de contrebalancer, pour partie, une vision parfois manichéenne
  • La restriction du débat au cas de l’homéopathie, et non à l’ensemble des médecines complémentaires, contrairement à ce que pouvait laisser entendre le titre de la conférence

Pour la CIR,  la mise en oeuvre de ce type de conférence-débat permet de valoriser l’ouverture d’esprit de l’établissement.

Le public quant à lui, se dit intéressé pour assister à de prochaines conférences organisées par le Centre Hospitalier et propose plusieurs thématiques parmi lesquelles :

  • Les autres thérapies complémentaires : hypnose, médecine chinoise, acupuncture, aromathérapie, phytothérapie / plantes médicinales, oligothérapie, coupeurs de feu
  • L’observance thérapeutique
  • La médecine connectée / de demain
  • Les perturbateurs endocriniens
  • L’évolution de la T2A, financement des hôpitaux publics vs privés
  • Focus sur la thyroïde, la vésicule biliaire, le foie
  • La gastro-entérologie

 

A suivre…

 

 

 

 

 

Rédiger un commentaire