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RETOUR SUR… la Journée européenne de vos droits en santé 2021

26 mai 2021 aucun commentaire , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le 18 mai dernier, Le Centre Hospitalier se mobilisait dans le cadre de la 10ème « Journée européenne de vos droits en santé », coordonnée par France Assos Santé, en collaboration avec la Région, l’ARS, La , la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France et la FEHAP.

Objectif  : informer et sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux des droits des usagers et favoriser le dialogue entre patients, usagers, professionnels de santé et représentants des usagers.

 

Dans le cadre de cette journée, plusieurs ateliers ont été proposés par l’équipe Qualité et la Commission des usagers du CH

Toute la journée, un stand situé à l’entrée du CH, invitait notamment les patients et accompagnants à:

  • Tester leur connaissance en matière de droits individuels et de droits collectifs en santé, au moyen d’un quizz
  • Echanger sur différentes sujets (consentement libre et éclairé, personne de confiance, représentant des usagers, dossier médical, expérience et satisfaction patient…) en s’appuyant sur de la documentation dédiée
  • Remplir un questionnaire de satisfaction

   

 

Pendant la pause déjeuner, un second stand – situé au 6ème étage du CH – ciblait cette fois davantage le personnel de l’établissement, avec des documents et ateliers similaires à ceux proposés aux patients, mais également la possibilité de  :

  • Participer à un jeu de questions/réponses, sur le thème de l’accès à la santé, sous une forme ludique (cf. principe de « cocotte en papier » développée par France Assos santé)
  • Partager son avis, grâce à un système de mur d’expression, autour de la satisfaction patient, du consentement et de la différence entre personne de confiance et  personne à prévenir

      

 

Bilan très positif pour cette opération qui – contexte covid oblige – n’était pas ouverte au grand public, comme les années précédentes.

En effet, cette action a réuni au total près de 150 participants, dont 57% de patients / accompagnants et 28% de personnel médico-soignant.

Les participants ont été particulièrement sensibles aux thématiques portant sur la différence entre personne de confiance et  personne à prévenir, ainsi que sur la satisfaction des patients.

La forme ludique des ateliers (quizz, cocotte en papier, mur d’expression) a quant à elle indéniablement aidé à démarrer les échanges sur les différentes sujets. Enfin le choix  de réaliser, pour la première fois, une intervention au niveau de la banque d’accueil du 6ème étage, a clairement  favorisé le contact avec les professionnels du CH.

   

 

L’équipe Qualité et la Commission des usagers du CH, qui ont pour objectif  d’inscrire annuellement cette démarche de sensibilisation, sont déjà partantes pour reconduire cette action sur 2022.

 

 

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de mai à octobre 2021