Régime hyperprotéiné : quels produits pour quels moments de la journée ?

5/5 - (1 vote)

Un régime hyperprotéiné est un plan alimentaire qui se base principalement sur la consommation de protéines au détriment des autres nutriments comme les glucides, les lipides et les vitamines. Il est souvent entrepris pour de nombreuses raisons, notamment la perte de poids, la construction musculaire, le rééquilibrage alimentaire ou le contrôle de l’appétit.

Comme son nom l’indique si bien, le régime hyperprotéiné inclut la consommation d’aliments riches en protéines comme la viande, les œufs, le poisson, les shakes protéinés, les barres protéinées, etc. Cependant, afin de combler certains spécifiques, ce plan de nutrition peut parfois associer la prise de compléments alimentaires à forte concentration protéique. Découvrez dans cet article les produits convenables pour un régime hyperprotéiné et les moments de la journée auxquels ils sont recommandés.

Les meilleurs produits pour un petit-déjeuner hyperprotéiné

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. C’est lui qui permet de disposer de l’énergie nécessaire pour les activités de la journée. Dans un régime hyperprotéiné, le petit-déjeuner doit être assez riche, mais surtout varié. Ainsi, le choix de produits protéinés doit être fait minutieusement afin de répondre aux attentes du consommateur. Pour ce faire, voici une liste d’aliments recommandés pour un petit-déjeuner hyperprotéiné :

  • les produits laitiers pauvres en gras : le lait à faible teneur en gras, le yaourt grec, le fromage blanc,
  • les œufs : brouillés, pochés ou même en omelettes,
  • les flocons d’avoine enrichis en protéines, à accompagner avec des fruits ou du lait pauvre en gras,
  • les smoothies protéinés qui peuvent être préparés avec des protéines en poudre,
  • les légumes riches en protéines : brocoli, épinards, chou-fleur,
  • les barres protéinées, qui sont d’excellentes options de petit-déjeuner pour les matins où vous êtes pressés, etc.

Dans un régime hyperprotéiné, l’objectif du petit-déjeuner est de mobiliser une quantité suffisante de sources de protéines afin de trouver l’énergie nécessaire pour couvrir les dépenses de la journée. Cependant, si vos talents de cuisinier ne sont pas aussi bons, il existe des sites en ligne qui proposent différentes options pour vous aider à avoir chez vous des repas complets et hyperprotéinés pour votre régime. Pointus dans leurs préparations, ils peuvent être de bonnes options pour satisfaire vos besoins en protéines.

Lire aussi :  Est-il vraiment utile de prendre de la vitamine C en hiver ?

hyperproteine produits

Que manger lors de vos repas du midi ?

Les repas de midi viennent rééquilibrer les réserves énergétiques de l’organisme afin de permettre la poursuite des activités de la journée. Dans un plan de nutrition hyperprotéiné, il existe de nombreuses options pour s’offrir un déjeuner complet. Voici quelques aliments qui peuvent bien trouver leur place dans votre assiette à midi :

  • les poissons : la truite, le saumon, la sole ou encore le thon sont d’excellentes sources de protéines qui vous offriront en plus des oméga-3, bénéfiques pour le cœur,
  • les légumineuses : les haricots, les lentilles et les pois chiches sont de bonnes sources de protéines végétales qui peuvent satisfaire vos besoins dans le cadre d’un régime hyperprotéiné,
  • les viandes maigres, c’est-à-dire faibles en matière grasse comme le poulet, le bœuf, la dinde ou le porc, sont d’excellentes sources de protéines et qui peuvent valablement figurer dans vos déjeuners,
  • les légumes et les céréales complètes sont également des aliments que vous pouvez consommer au déjeuner dans votre régime hyperprotéiné, etc.

Les salades protéinées, le tofu, ou encore le quinoa sont également des aliments à forte teneur en protéines qui peuvent être consommés dans votre plan de nutrition hyperprotéiné. Cependant, il est important de contrôler la quantité de matière grasse que vous ajoutez à ces aliments au moment de la préparation afin de ne pas compromettre vos résultats. Privilégiez aussi des méthodes de cuisson saines afin de conserver, après préparation, tout le potentiel nutritif de vos aliments. Dans vos combinaisons pour vos repas, veuillez penser à ajouter des légumes et des fruits afin d’avoir des menus équilibrés.

Lire aussi :  Comment réagit le corps lors d'un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné et vos repas du soir

Dans un régime hyperprotéiné, tous les repas ont la même visée nutritive : vous fournir en protéine en quantité suffisante. Pour vos repas du soir, il est donc recommandé de maintenir la même approche que celle de vos autres repas de la journée. Toutefois, il faut veiller à maintenir un équilibre nutritionnel afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de votre organisme. Ainsi, comme repas du soir, voici quelques aliments pour lesquels vous devez avoir des préférences :

  • les œufs, qui comme au petit-déjeuner, sont rapides à préparer et surtout riches en protéines,
  • la volaille, faible en graisse et riche en protéines, vous donnera un supplément de nutriments pour votre régime,
  • les produits de la mer comme les coquilles Saint-Jacques, les moules et les poissons sont des aliments riches en protéines et qui conviennent parfaitement pour les diners,
  • les salades complètes qui combinent les légumes, les grains entiers et des protéines (viande, fromage, poisson) sont également recommandés pour les repas du soir, etc.

Pour les repas du soir dans le cadre d’un régime hyperprotéiné, il est fortement déconseillé de consommer les aliments frits ou riches en gras. Les matières grasses étant non seulement inappropriées pour ce type de nutrition, elles alourdissent la digestion. Optez donc pour des aliments légers, mais tout aussi riches en protéines comme ceux présentés ci-dessus.

Qu’en est-il des snacks et encas ?

Les snacks et encas sont des repas qui peuvent trouver leur place dans un régime hyperprotéiné. Pris entre les repas principaux, ils permettent de calmer les petites faims et d’apporter un regain d’énergie pour maintenir le rythme des activités de la journée. Sucrés ou salés, ils peuvent inclure une variété d’aliments riches en protéines et qui aident à combler les besoins en la matière.

Pour les snacks, les yaourts, les smoothies, les sandwichs légers, les barres protéinées, des tranches de fromage ou les crackers sont les aliments à préférer. Quant aux encas, ils peuvent être composés de fruits frais, des noix, des barres de céréales, des biscuits secs, des bâtonnets de carottes ou même une portion des restes de vos autres repas.

Lire aussi :  Que manger quand on est constipé

Cependant, la prise des snacks et des encas doit être mesurée afin de ne pas être assimilée à des moments de grignotage qui peuvent malheureusement perturber vos objectifs. Il est donc nécessaire de prendre des aliments adaptés et surtout équilibrés afin d’éviter les excès de matière grasse, de sucre ou de sel qui peuvent nuire à vos efforts de régime.

media hyperproteine produits

Régime hyperprotéiné : astuces pour ne pas perdre la motivation

Si les raisons pour se mettre à un régime hyperprotéiné sont souvent connues, la motivation pour les atteindre peut parfois faire défaut. Sans cet engouement pour aller au bout, il y a de fortes chances que les objectifs poursuivis ne puissent être atteints. Néanmoins, il existe des astuces toutes simples qui peuvent aider à ne pas perdre la motivation et maintenir les efforts du régime entamé. Ainsi, rappelez-vous souvent les objectifs pour lesquels vous avez entamé votre régime hyperprotéiné. Lorsqu’ils sont réalisables, il est souvent facile de trouver la motivation pour les atteindre.

Ensuite, suivez régulièrement vos progrès. Dans un journal de bord, notez les changements que vous remarquez et les effets des aliments que vous consommez. De cette manière, vous resterez motivé. Pour ne pas perdre l’engouement pour votre régime hyperprotéiné, vous devez être bienveillant avec vous-même. Ne soyez pas dur envers vous-même lorsque vous commettez des écarts. Acceptez ces moments de faiblesse et recentrez-vous sur les moments importants de votre régime.

Pour surmonter les moments délicats où l’envie et l’énergie vous font défaut, trouvez du soutien parmi vos proches ou des communautés en ligne qui partagent les mêmes objectifs que vous. Leur présence sera d’un grand réconfort et utile pour garder le cap. Enfin, consultez au besoin un professionnel de la santé, en l’occurrence un nutritionniste ou un diététicien pour bénéficier de ses conseils tant sur la motivation que pour la composition de repas répondant à vos besoins.

Laisser un commentaire