Les techniques d’entraînement innovantes pour diversifier votre routine fitness

4.5/5 - (2 votes)

Pour rester motivé et surtout pour avoir une meilleure performance, il est essentiel de diversifier vos techniques d’entraînement. En effet, en ne faisant que les exercices auxquels vous êtes habitué, vous risquez de tomber dans la routine. Pourtant, cela constitue un véritable frein à votre progression. Fort heureusement, des méthodes d’entraînement innovantes voient constamment le jour dans l’univers du fitness afin de vous aider dans votre progrès.

La méthode 3/7, pour développer la force musculaire

Pour améliorer votre performance sportive, vous devez développer votre force. C’est ce qui vous permet de progresser. Cela passe par une séance d’entraînement efficace. L’intensité des exercices, leur ordre, le tempo, le nombre de séries et de répétitions ainsi que la durée de repos entre les séries d’exercices sont des facteurs qui vont influer sur le développement de la qualité de votre force musculaire.

Certes, les méthodes classiques de musculation sont efficaces. Celles-ci prévoient de longues récupérations à effectuer entre deux séries. Toutefois, cela ne convient pas toujours à un sportif d’endurance (cycliste, athlète, etc.) qui a souvent un emploi du temps sportif chargé. Une équipe de chercheurs a alors mis en place une méthode permettant d’optimiser le temps que passe un sportif pour s’entraîner en musculation. Il s’agit de la méthode 3/7. Elle permet de gagner en force et en temps.

La technique 3/7 consiste à augmenter le nombre de répétitions à chaque série d’exercices et de réduire la récupération entre deux séries à 15 secondes. Chacune des deux séries est composée de 3-4-5-6-7 répétitions, d’où le nom de la méthode. Ainsi, chaque séance ne dure pas plus de deux minutes. À chaque répétition, utilisez des charges lourdes d’environ 70 % de votre 1RM. Comparé aux méthodes d’entraînement classique. Le protocole 3/7 permet un gain de force supérieur. Ce protocole est à la fois efficace et rentable.

Lire aussi :  Quand prendre la whey isolate ?

Afin d’obtenir des résultats visibles, il ne faut pas oublier de prendre soin de votre nutrition sportive. À cet effet, les compléments alimentaires peuvent vous être d’une grande aide. Il en existe différents types pour répondre à tous les besoins. Bien choisis, ils améliorent votre performance. Les gélules de créatine alcaline, par exemple, boostent la force et optimisent le gain de muscle.

Le 12-5-30, un exercice qui fait fureur dans les salles de sport

Venu des États-Unis, le 12-5-30 a créé beaucoup d’enthousiasme chez les amateurs de fitness, mais aussi chez les sportifs chevronnés. Il est devenu populaire sur les réseaux sociaux et dans les salles de sport. Cette méthode d’entraînement a été conçue par Lauren Giraldo, une influenceuse de fitness américaine. Si elle a gagné très vite en popularité, c’est en raison de son accessibilité, de sa simplicité ainsi que de son efficacité.

La technique 12-5-30 se pratique sur un tapis de course. Elle permet de brûler les calories et d’affiner la silhouette tout en se musclant. Cette méthode améliore l’endurance cardiovasculaire tout en ayant un faible impact cardiaque. Comparé à d’autres formes d’exercices cardio, elle est ainsi un peu plus douce pour les articulations. Cet exercice renforce la musculature des fesses ainsi que des jambes.

La routine de cette méthode d’entraînement innovante est simple. Vous réglez à 12 % l’inclination de votre tapis de course. Cela permet de mieux solliciter les muscles de vos jambes et de brûler plus de calories. Puis, pour la vitesse, vous choisissez 5 km/h et marchez sur votre tapis roulant pendant 30 minutes. Ces trois éléments combinés (12-5-30) optimisent votre séance d’entraînement.

Laisser un commentaire