Le microneedling du visage, une nouvelle technique pour la jeunesse de votre peau

Noter cet article

Aujourd’hui, pour lutter contre le relâchement cutané et les imperfections, il n’est plus nécessaire de passer par la chirurgie esthétique. La médecine esthétique fait régulièrement des progrès et les nouvelles techniques permettent de redonner naturellement de l’élasticité à la peau. C’est le cas du microneedling, nouveaux soins esthétiques très tendance à Paris.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Dans le mot microneedling, il y a le terme anglais « needle » qui signifie aiguille. La technique consiste à diffuser des principes actifs dans les différentes couches de l’épiderme pour lui redonner de l’éclat et en provoquant la régénération des cellules qui vont produire plus de collagène et d’acide hyaluronique. La technique de microneedling pour le visage est très simple à comprendre. Pour cela, le praticien utilise un stylo qui comporte un certain nombre de petites aiguilles. Celui-ci passe le stylo électrique sur les zones à traiter puis essuie la peau avec une lingette qui comporte les principes actifs pour assurer une meilleure pénétration dans l’épiderme.

Pourquoi avoir recours au microneedling ?

Le microneedling peut avoir une action bénéfique sur trois types de problèmes de peau. D’abord, elle peut avoir un effet désincrustant pour les peaux à tendance acnéiques. Cette technique permet également d’effacer les cicatrices liées à l’acné ainsi que les vergetures. D’ailleurs, on utilise le microneedling sur d’autres parties du corps comme les fesses, les hanches, le ventre ou encore les bras. Enfin, la technique du microneedling est un excellent traitement anti-âge puisqu’elle a pour objectif de booster la régénération cellulaire. L’effet bonne mine est garanti, ce qui permet de repousser l’échéance d’une intervention chirurgicale de quelques années.

Lire aussi :  Comment enlever la cellulite ?

Comment se déroule une séance de microneedling ?

Pour faire du microneedling, il faut en réalité deux séances. Une pré-séance médicale qui va permettre de déterminer les traitements nécessaires à votre type de peau, de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, allergies, personnes atteintes de maladies de la peau ou de troubles de la coagulation…) et de déterminer le nombre de séances nécessaires au traitement. Toute l’information nécessaire vous sera fournie lors de cet entretien.

La séance de microneedling dure environ 10 à 20 minutes. Elle commence par un nettoyage de la peau avec un produit désinfectant et se poursuit avec le passage du stylo. Enfin, la peau est de nouveau nettoyée avec une lingette aux principes actifs.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Par la suite, il est possible d’effectuer des séances d’entretien.

Quelles sont les suites d’une séance de microneedling ?

Les séances de microneedling sont indolores. Une petite sensation d’irritation peut être éventuellement ressentie. Après l’intervention, des rougeurs apparaitront sur les zones traitées et éventuellement des petits saignements sur les peaux les plus sensibles. Cela ne nécessite pas de convalescence ni d’arrêt de travail. Les patients pourront reprendre une activité normale dès la sortie du cabinet. Pour les femmes, il est déconseillé de se maquiller immédiatement après la séance et d’attendre la cicatrisation. Les activités aquatiques sont également à éviter. Les praticiens vous déconseilleront également de vous toucher la peau et de vous exposer au soleil avant la cicatrisation complète des zones qui auront été traitées.

Laisser un commentaire