3 conseils d’un puériculteur pour faire dormir bébé

5/5 - (1 vote)

Avec une moyenne de 16 heures par jour, dormir reste l’activité favorite des bébés. C’est le meilleur moyen pour eux de faire le plein d’énergie, de poursuivre leur croissance, mais aussi de s’habituer à leur nouvel environnement de vie. Cependant, faire dormir un bébé peut vite devenir un casse-tête quand on sait qu’il est difficile de communiquer avec lui. De ce fait, comprendre ses besoins pour lui offrir les meilleures conditions de sommeil peut être parfois problématique. Néanmoins, il existe des astuces universelles qui permettent de faire voyager votre bout de chou au pays des rêves. Découvrez ici trois conseils d’un puériculteur pour bien faire dormir bébé.

Créez un environnement propice au sommeil de bébé

Qu’on soit grand ou petit, l’environnement immédiat influence grandement la capacité à dormir. De même, pour réussir à faire dormir bébé, l’une des premières choses à faire est de le mettre dans un cadre qui favorise un bon sommeil. Un espace calme, légèrement éclairé et chauffé à bonne température, est une des conditions essentielles au sommeil de bébé.

L’absence de bruit facilitera l’endormissement et évitera les réveils soudains. Quant à la lumière, elle permettra au bébé de ne pas se retrouver tout seul dans le noir s’il se réveille et de pouvoir se rendormir. Pour la température de chambre, elle permet à votre petit trésor de ne pas avoir chaud ou froid pendant son sommeil.

Lire aussi :  Sac à Dos à Langer: le compagnon indispensable des parents modernes

Cependant, le chauffage à lui seul ne satisfait pas toujours les besoins de votre bébé en matière de confort thermique. Il faut l’accompagner avec de bonnes tenues pour le garder à bonne température. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une sélection de gigoteuses d’hiver afin d’emmitoufler votre bébé dans un vêtement qui lui garantit un bon confort thermique pour un sommeil de qualité.

Établissez une routine de coucher

Une routine de coucher est un ensemble d’attitudes qui deviennent des habitudes et qui permettent un meilleur conditionnement au sommeil. Avec votre bébé, vous pouvez créer cette sorte de mini-programme pour des activités à faire avant le coucher. Ainsi, lorsqu’il s’habituera, il vous sera plus facile de le faire dormir. Selon vos préférences et les envies de votre petit ange, établissez une liste de choses à faire pour le préparer au sommeil.

Celle-ci peut donc commencer par un bain à prendre à une heure fixe. Vient ensuite un doux et relaxant massage qui sera terminé par son habillement pour la nuit. Selon la saison, une gigoteuse d’hiver ou des vêtements plus légers pourront vous aider à garder bébé à la bonne température pour son sommeil. Vous pouvez ensuite lui lire une histoire ou mettre une berceuse pour le préparer au repos. Après avoir vérifié que son environnement est favorable au sommeil, faites-lui des câlins et laissez-le dormir.

Encouragez l’endormissement autonome

Lorsqu’il est bien institué, l’endormissement autonome permet à votre bébé de ne pas toujours attendre votre présence avant de dormir. C’est l’une des astuces pour habituer bébé à sa chambre même lorsqu’il sera plus grand. En effet, l’endormissement autonome consiste à conditionner votre bébé à dormir sans votre aide. Cela lui permettra de développer son autonomie et sa capacité d’auto-apaisement.

Lire aussi :  Doliprane bébé : est-ce vraiment efficace contre la fièvre ?

De plus, les bébés qui arrivent à dormir seuls sont moins influencés par les conditions extérieures, ce qui leur offre un sommeil plus paisible et régulier. Aussi, ils arrivent à se rendormir seuls lors des réveils nocturnes, passant ainsi des nuits plus calmes. Toutefois, il est important de savoir que chaque bébé est différent et que les méthodes qui marchent pour certains peuvent ne pas fonctionner pour d’autres. Néanmoins, il est bien possible d’encourager l’endormissement autonome chez votre enfant. Pour cela, il vous faudra principalement tenir compte de ses besoins émotionnels et affectifs et vous y arriverez.

Laisser un commentaire