Comment fonctionne une assurance obsèques ?

5/5 - (1 vote)

Qu’elle soit naturelle ou tragique, la perte d’un proche reste toujours une situation difficile à vivre. Cela l’est encore plus quand faire les obsèques relève d’un défi à cause du manque de moyens. En effet, l’organisation des funérailles d’un parent peut vite connaitre un ralentissement voire un blocage de divers ordres lorsqu’on ne s’y est pas préparé au préalable. Prévoir une assurance obsèques permet cependant de traverser cette épreuve la tête haute avec un accompagnement tant moral que financier tout au long du processus. Comment fonctionne alors une assurance obsèques ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

La vie humaine est tellement fragile sur tant de points qu’il est impossible de la prédire avec exactitude. Que ce soit pour des risques professionnels, pour la santé ou pour les obsèques en cas de décès, il est toujours avantageux d’avoir une longueur d’avance quant à la prise en charge des événements. Ainsi, opter pour une assurance est dans bien de cas la solution pour anticiper ces évènements malheureux qui surviennent le plus souvent lorsqu’on s’y attend le moins. En ce qui concerne l’assurance obsèques, il s’agit d’une couverture souscrite du vivant d’une personne pour prendre en charge les dépenses qu’engendreront son décès. Grâce à elle, tous les frais liés aux funérailles et dans certains cas à l’avenir de ses bénéficiaires sont pris en charge. Ainsi, le but d’une assurance obsèques est d’éviter à la famille et aux proches du défunt de se prendre la tête quant à l’organisation des diverses cérémonies pour les obsèques d’une personne.

Lire aussi :  L’opération de la myopie au LASIK

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

Le principe de fonctionnement d’une assurance obsèques est assez simple : prendre en charge les funérailles de la personne ayant souscrit à cette garantie. Mais avant, il faudra définir les modalités de cette prise en charge et ceci commence par la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. C’est à ce moment que l’assuré décide de ses volontés quant à la réalisation de ses funérailles. En fonction des besoins exprimés, le capital à verser est fixé et les cotisations définies. Ensuite, l’assuré choisis un ou des bénéficiaires à qui le montant de l’assurance sera versé par l’assureur en cas de décès. Dès lors que survient alors le décès, le ou les bénéficiaires informent l’assureur qui après vérifications, verse le capital versé pour la prise en charge des obsèques. Ainsi, selon les modalités du contrat d’assurance, ces fonds peuvent servir à l’achat du cercueil, à financer l’enterrement ou la crémation selon le choix du défunt, à l’acquisition de la pierre tombale, etc. Il existe d’ailleurs des garanties additionnelles que peut offrir un contrat d’assurance obsèques telles qu’un service d’assistance aux proches, le choix du prestataire des services funèbres, etc.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

Avec la douleur que peut causer la disparition d’un être bien aimé, trouver les moyens nécessaires pour lui assurer des obsèques dignes de ce nom peuvent parfois être difficile. C’est justement pour soulager cette charge en plus de celle du deuil que l’assurance obsèques vient s’occuper des frais liés aux funérailles. Cette couverture permet alors de protéger sa famille et ses proches des dépenses parfois imprévues que provoque un décès. Ainsi, souscrire à un contrat de prévoyance obsèques permet de fournir les fonds qu’il faut pour faire face aux charges financières liées à un décès. Cette souscription réduit également les incertitudes et le stress que provoque la disparition d’un proche en ce qui concerne l’avenir financier de ses proches. Aussi, selon le capital versé, l’assurance décès peut être reversée aux bénéficiaires comme héritage lorsqu’il s’agit d’un montant élevé. De plus, selon la localité, le capital d’une assurance peut être déductible des impôts.

Lire aussi :  Peut-on vivre avec une hernie inguinale ?

Comment bien choisir son prestataire d’assurance obsèques ?

Opter pour une assurance obsèques est certes une bonne idée pour ceux qui le désirent, mais le plus dur serait de trouver le prestataire qui vous convient le mieux. Ainsi, pour bien choisir sa prévoyance obsèques, il faut d’abord évaluer ses besoins. Faites un inventaire des dépenses qui concerneront vos obsèques et de tout autre besoin que vous aimeriez couvrir en cas de décès. En fonction de ces attentes, calculez le montant à verser. Une fois le capital défini, comparez les offres du marché afin de voir les compagnies d’assurances qui vous proposent les meilleurs avantages. Pour ce faire, n’hésitez à utiliser les comparateurs en ligne ou à prendre rendez-vous en agence avec un courtier d’assurance pour une discussion détaillée. Une fois votre choix fait sur un assureur, discutez du contrat afin de comprendre toutes ses implications et de voir s’il inclut tout ce que vous souhaitez. Aussi, dans le choix d’une bonne compagnie d’assurance pour une prévoyance obsèques, demandez conseil auprès de vos proches et consultez les avis en ligne à propos de ces prestataires.

Laisser un commentaire