Bracelet d’alerte médicale : pour quel public ?

5/5 - (1 vote)

Si alerter les secours peut sembler assez anodin pour tout le monde, pour certaines personnes ou dans des situations particulières, cela peut relever du défi. Dans ces circonstances, le pire n’est souvent pas loin. Cependant, avec les avancées technologiques, il est désormais possible de contacter les secours, même dans les situations les plus difficiles, et ceci, pour tout le monde. C’est ce à quoi servent les bracelets d’alerte médicale. Pratiques et faciles d’utilisation, ces dispositifs connaissent de plus en plus de succès. Néanmoins, ils restent encore méconnus du grand public. Qu’est-ce qu’un bracelet d’alerte médicale ? Pour qui est-il destiné ?

Qu’est-ce qu’une alerte médicale ?

Une alerte médicale est un dispositif généralement associé à une téléassistance via un support porté par un patient. Il s’agit d’une solution technologique innovante qui permet d’alerter le voisinage, les proches ou les services d’urgence. Ceci est utile en cas de chute accidentelle, d’arrêt vasculaire cérébral (AVC) ou toute autre crise survenue à domicile ou ailleurs. Selon le modèle, l’utilisateur n’a qu’à presser un bouton sur son bracelet d’alerte médicale, sur sa montre ou sur le médaillon de son collier. Il aura accès à une ligne d’assistance disponible 24 h/24 et 7j/7. Selon la gravité de la situation, le chargé d’assistance peut déclencher la solution la plus proche et la plus efficace pour une prise en charge rapide de la victime. Ceci permet d’avoir une intervention rapide et adaptée afin d’éviter une complication causée par une assistance en retard. Le système d’alerte médicale aide à éviter des drames, des traumatismes physiques ou d’autres complications que peut engendrer une non-assistance. L’alerte médicale peut, dans certains cas, également servir à demander de l’aide en cas de malaise ou d’autres situations inconfortables de l’utilisateur.

Lire aussi :  Facette dentaire : que faut-il savoir ?

Quel public est concerné par ce système d’assistance ?

Une solution innovante telle que l’alerte médicale peut servir à tout type de personne dans le besoin. Toutefois, les personnes en situation de handicap ou limitées dans leur capacité à se prendre en charge sont celles qui sont prioritairement concernées par ce type d’accessoire. Il en est de même pour ceux qui souffrent de maladies ou de pathologies où un suivi strict s’impose. Ils peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations sans avoir forcément un aidant à proximité. Cependant, il faut souligner que les alertes médicales possèdent une certaine cote auprès des personnes du troisième âge pour qui les craintes et les angoisses liées à la solitude ne cessent d’augmenter. Ces derniers sont de plus en plus rassurés du fait d’avoir une assistance à l’écoute à plein temps. Après une période d’hospitalisation ou suite à un AVC, le patient peut faire usage d’une alerte médicale durant la période d’observation. Ceci permettra une prise en charge rapide en cas de rechute ou de complications.

Comment choisir le bon type d’alerte médicale ?

Le choix d’un type d’alerte médicale au détriment d’un autre doit se faire selon plusieurs critères. Ainsi, l’un des premiers points à prendre en compte réside dans les labels et les certifications du prestataire de téléassistance. Ceci permet d’avoir non seulement une garantie sur la qualité du produit, mais aussi un bon accompagnement tout au long de la prestation. Il faudra ensuite faire une étude comparative des prix auprès de divers fournisseurs afin de préférer celui qui présente le plus d’avantages d’un point de vue rapport qualité/prix. Selon les tendances, les designs et les matières de fabrication, les prix peuvent varier. Toujours en matière de comparaison, il faut s’assurer que le produit à choisir est capable de combler les attentes de l’utilisateur. Les facilités d’utilisation et la personne qui se servira du bracelet sont également quelques éléments à considérer dans le choix d’un bracelet d’alerte médicale. Le dernier critère à considérer dans son choix de système d’alerte médicale tient aux conditions qui s’appliquent en cas de résiliation du service.

Lire aussi :  Peut-on être enceinte et avoir ses règles ? Témoignages de femmes qui ont vécu cette expérience

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Les alertes médicales sont des systèmes d’assistance qui offrent de nombreux avantages, aussi bien pour l’utilisateur que pour ses proches. Ainsi, d’un point de vue humain, c’est un excellent substitut aux aides à domicile. De ce fait, les frais associés à ce personnel sollicité à plein temps sont revus à la baisse. D’un point de vue fonctionnel, les alertes médicales sont beaucoup plus pratiques et plus simples d’utilisation. Que ce soit pour les personnes âgées ou pour des personnes plus jeunes, exercer une pression sur un bouton en cas de détresse n’a rien de compliqué. Ainsi, même en cas de situation extrême, il est possible de contacter des secours, d’autant plus que certains modèles peuvent lancer des appels de détresse automatiquement. Un autre avantage des alertes médicales, et non des moindres, tient à la variété des accessoires disponibles. Vous avez le choix entre les montres, les médaillons et les bracelets qui sont discrets. Leur design peut même avoir une touche esthétique en masquant l’aspect médical du produit.

Laisser un commentaire