Utilisé en botanique, le terme adaptogène désigne une catégorie de plantes ayant les capacités d’aider l’organisme à mieux supporter les situations d’épuisement physique et mental. Qu’elles soient originaires d’Asie, du bassin méditerranéen ou encore d’Amérique latine, les plantes adaptogènes ont longtemps été les premiers recours médicaux des anciennes civilisations. Aujourd’hui encore, elles sont utilisées sous différentes formes tant dans la médecine classique que conventionnelle. Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? Quelles sont les espèces les plus connues et quelles affections peuvent-elles aider à traiter ?
Comprendre les adaptogènes et leurs effets sur l’organisme
Les adaptogènes sont des plantes connues pour apporter à l’organisme un équilibre lorsque celui-ci se retrouve en situation de faiblesse physique ou mentale. Bien qu’il existe de nombreuses espèces utilisées à des fins thérapeutiques, seules celles réunissant au moins les trois conditions suivantes sont qualifiées d’adaptogènes :
- Améliorer les capacités d’adaptation mentale et physique de l’organisme ;
- Augmenter la résistance générale de l’organisme ;
- Présenter une absence de toxicité pour l’organisme.
En effet, par leurs propriétés, ces plantes aident l’organisme à mieux faire face à toutes sortes d’agressions. Polyvalentes, elles peuvent se montrer efficaces pour le soulagement du stress, qu’il soit dû à un effort physique ou mental, pour la convalescence, ou pour lutter la faiblesse de l’organisme, etc. Comme on peut le voir sur le site bepacifique.fr, ces plantes peuvent vous aider à rétablir l’équilibre de votre corps et à être au meilleur de votre forme.
Quelles sont les plantes adaptogènes les plus connues ?
Bien qu’il existe une multitude de plantes adaptogènes, nous ne présenterons ici que quelques spécimens parmi celles officiellement reconnues.
Le ginseng
Originaire de Corée, le ginseng panax est sans doute la plus populaire de ces plantes. Exploité pour sa racine, il renforce le système immunitaire, évacue le stress et aide à soulager la fatigue.
La rhodiole
Exploitée par les Vikings, la rhodiole est une plante adaptogène efficace dans le soulagement de la fatigue chronique. En plus d’offrir une meilleure résistance globale à l’organisme, elle protège le foie et renforce l’immunité.
L’ashwagandha
Aussi appelé ginseng indien, l’ashwagandha est un adaptogène qui donne la « force du cheval ». Plante énergisante, elle protège les tissus des lésions et favorise l’équilibre émotionnel.
L’éleuthérocoque
L’éleuthérocoque fait partie des plantes adaptogènes les plus connues grâce à sa capacité à renforcer le système immunitaire, et à offrir une activité mentale optimale. Plante tonique, elle renforce, en cas de difficultés, les capacités mentales et physiques.
Le gingembre
Tout aussi populaire que le ginseng, le gingembre présente de nombreux bienfaits. Il soutient la digestion, renforce le système immunitaire, aide à maintenir la santé respiratoire et contribue à la préservation de la mobilité articulaire.
Quelles sont les affections que les adaptogènes peuvent aider à traiter ?
Bien qu’elles possèdent leurs spécificités, les adaptogènes sont connues pour traiter les situations de défaillances physiques et mentales de l’organisme. Ainsi, de façon générale, toutes ces plantes peuvent aider dans le soulagement des affections suivantes :
- Le stress ;
- Les défaillances du système immunitaire ;
- Les troubles du sommeil ;
- Les douleurs ;
- La faiblesse énergétique ;
- Les déficiences mentales ;
- La fatigue et la faiblesse physiques, etc.
Bien qu’elles possèdent toutes la capacité de traiter certaines affections communes comme celles présentées ci-dessus, les adaptogènes peuvent individuellement soigner bien plus. Ainsi, elles peuvent servir dans le traitement d’autres types de maux, différents de ceux listés ici.
Comment prendre des adaptogènes en toute sécurité ?
Polyvalent et efficace dans le traitement des affections, ce type de plante ne cesse de susciter de l’intérêt. Cependant, comme tous les produits utilisés à des fins thérapeutiques, il est indispensable de prendre certaines précautions afin d’éviter des situations dangereuses. Pour cela, voici nos conseils pour en prendre en toute sécurité.
Consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste des adaptogènes
La consommation de produits à des fins thérapeutiques nécessite toujours l’avis d’un professionnel de la santé afin de réduire au maximum les risques liés à cette prise. En effet, chaque individu réagit différemment face à certaines substances. Consulter un spécialiste permet de s’assurer de bénéficier de conseils avisés en la matière et surtout de disposer de produits qui conviennent à sa situation. Avec les plantes adaptogènes qui font l’effet de controverses scientifiques, mieux vaut bien se renseigner avant leur utilisation.
Bien connaître vos besoins
Les plantes adaptogènes sont polyvalentes dans le traitement des affections et elles peuvent aider à en soigner une grande diversité. Cependant, avant de les consommer, il est fondamental de bien connaître ses besoins en la matière afin d’optimiser leur efficacité. En effet, chaque individu présente des besoins différents face à des situations de défaillances physiques ou mentales. Savoir de quoi l’on a vraiment besoin est la meilleure manière pour trouver la solution la plus appropriée. Et pour cela, l’avis d’un spécialiste reste indispensable.
Respecter les doses prescrites et faire preuve de patience
Le surdosage est l’une des principales causes de complications suite à la consommation de produits thérapeutiques. Avec les plantes adaptogènes, il faut éviter toute consommation excessive en veillant au respect strict des doses prescrites.
En effet, elles agissent différemment dans l’organisme en s’adaptant à l’état de l’individu. Ainsi, il peut y avoir une réaction lente chez un individu A et une réaction rapide chez un individu B. C’est pourquoi il est conseillé de faire preuve de patience dans la surveillance des effets des adaptogènes et de ne pas augmenter la dose sous prétexte qu’ils tardent à agir.