Comment se débarrasser de la cellulite aqueuse ?

5/5 - (1 vote)

La cellulite aqueuse est une forme spécifique de cellulite qui est souvent associée à une accumulation d’eau dans les tissus adipeux sous la peau. Elle peut causer des problèmes esthétiques tels que des jambes lourdes et enflées, ainsi qu’une apparence de peau d’orange. Trouvez dans cet article, des détails sur ce type de cellulite à savoir les divers facteurs pouvant causer son apparition ainsi que les différentes solutions de traitement possibles pour sa disparition ou la réduction de son apparence.

La cellulite aqueuse : comment se forme-t-elle ?

La cellulite aqueuse fait partie des formes de cellulite principalement causées par l’accumulation ou un stockage excessif d’eau au niveau des tissus graisseux ou adipeux se trouvant sous l’épiderme.

Elle est caractérisée par différents signes à savoir la peau d’orange, les jambes enflées et lourdes, ainsi que la rétention d’eau. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce stockage d’eau conduisant à la cellulite aqueuse.

On peut citer notamment les problèmes d’hormones, une mauvaise alimentation, les troubles de la circulation du sang, la sédentarité ainsi que la génétique.

Les problèmes d’hormones

Les dysfonctionnements hormonaux peuvent avoir un rôle important dans le processus de formation de cette forme de cellulite. En effet, ces fluctuations à savoir celles qui se réalisent au cours de la grossesse, de la ménopause ou encore de la puberté, sont susceptibles d’affecter le flux du sang ainsi que la rétention de l’eau dans les cellules cutanées. Ce qui peut donc favoriser la formation de tissus celluliteux.

Lire aussi :  Votre Beauté Magazine : Conseils pour une Routine Beauté Efficace

Les troubles circulatoires

Une mauvaise circulation du sang peut également faire stagner le liquide lymphatique qui normalement devrait couler. Ce qui peut provoquer un stockage d’eau à l’intérieur des tissus de la peau, puis faire survenir la cellulite aqueuse.

Le flux sanguin peut être réduit par plusieurs facteurs à savoir une forte pression exercée sur une veine ou un vaisseau sanguin, le fait de rester en position assise trop longtemps, des troubles de la circulation en lien avec des affections sous-jacentes.

La mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation ainsi que la sédentarité peuvent conduire à la survenance de la cellulite aqueuse. En effet, la consommation excessive de certains aliments en l’occurrence le sucre, le sel ou les aliments gras et le manque d’activité physique peuvent entraîner de façon inévitable l’accumulation d’eau et de graisse dans l’organisme. Ce qui est un facteur clé de la formation des corps celluliteux.

La génétique

Outre les causes citées plus haut, cette forme de cellulite peut avoir des origines génétiques. En effet, certains individus sont génétiquement prédisposés au développement de la cellulite aqueuse compte tenu de la composition structurelle de leurs tissus connectifs.

Comment éliminer la cellulite aqueuse ?

Faire partir la cellulite aqueuse peut se révéler être un grand défi. Toutefois, il est possible de passer par plusieurs options pour l’amélioration de son apparence ainsi que la réduction de ses effets. Voici dans la suite quelques suggestions pour traiter cette affection inesthétique de la peau.

L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée

Une bonne alimentation surtout riche en légumes, en fruits, en protéine maigre, et en fibres peut très contribuer à diminuer la cellulite aqueuse. Il faudra éviter les aliments ayant une forte teneur en sucre, sel, en matières grasses, en des matières transformées.

Lire aussi :  Varices : comment l'opération a changé la vie de certains patients

Il est important d’ajouter à votre régime équilibré, une activité physique régulière. Cela permettra une meilleure stimulation du flux sanguin et de la circulation lymphatique. Ce qui vous aidera à éliminer facilement les toxines qui peuvent s’accumuler dans votre corps.

L’hydratation au quotidien

Boire une quantité suffisante d’eau tous les jours peut vous aider à prévenir les problèmes de stockage d’eau dans les tissus cutanés et à vous permettre d’avoir une circulation sanguine optimale.

Cela peut aussi contribuer à optimiser l’hydratation des cellules cutanées. Ce qui atténuera l’aspect de votre cellulite aqueuse.

Le massage de la peau et l’utilisation des méthodes de drainage du lymphe

Ces différentes solutions sont également de bonnes options pour stimuler le flux du sang et du lymphe. Ce qui permettra une bonne élimination des toxines ainsi que des excès d’eau. Vous avez la possibilité de consulter un spécialiste en la matière pour vous aider à les pratiquer de la meilleure des façons.

 L’usage de crèmes et produits spécifiques

Il est proposé sur le marché de multiples crèmes ainsi que produits pour aider à réduire l’aspect de votre cellulite aqueuse. Ils contiennent en général des ingrédients assez bénéfiques pour le corps tels que le substrat d’algue ou de fucus, la caféine, etc.

Ces différents actifs sont reconnus pour optimiser la circulation du sang et pour diminuer les problèmes de rétention d’eau dans l’organisme.

L’utilisation des techniques non-invasives

Les techniques de médecine non-invasives telles que la radiofréquence, la liposuccion, la thérapie des ondes, sont aussi des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour pouvoir éliminer votre cellulite.

Lire aussi :  Dermatologie esthétique et correctrice : quelles nouvelles techniques ?

Cependant, il est important de vous confier à un professionnel qui maîtrise réellement la réalisation de ces techniques de traitement cutané (un médecin d’esthétique ou un dermatologue). Il pourra mieux évaluer votre situation afin de vous conseiller des options adaptées.

Laisser un commentaire