Ce que la corde à sauter peut vous apporter sur le plan sportif

5/5 - (1 vote)

Que ce soit pour des professionnels ou les sportifs du dimanche, la corde à sauter est un outil aux nombreux avantages. Au-delà de l’aspect ludique que l’on y trouve, sauter à la corde est également un entrainement physique qui peut améliorer aussi bien le cardio que l’endurance chez celui qui le pratique. Sur le plan sportif, il peut être un allié imparable pour améliorer ses performances et sa polyvalence en très peu de temps. Si vous avez toujours vu la corde à sauter comme un jeu, eh bien, découvrez ici ses autres faces cachées sur le plan sportif.

Améliorer sa santé cardiovasculaire grâce à la corde à sauter

Sauter à la corde, bien qu’ayant l’air d’une activité banale, est sans doute l’un des entrainements qui sollicite le plus la participation de toutes les parties du corps. Très efficace pour bruler des calories, il permet d’améliorer la santé de l’un des organes vitaux humains : le cœur. En effet, une pratique régulière de la corde à sauter de façon isolée ou en complément d’autres d’activités sportives permet d’entretenir sa santé cardiaque et surtout d’améliorer ses performances physiques. Celle-ci aide également à avoir un contrôle sur sa fréquence cardiaque au cours de l’activité physique au fur et à mesure que l’intensité augmente. En faisant des mouvements de sauts grâce aux cordes à sauter, le cœur est principalement sollicité avec, pour effet, une meilleure circulation sanguine entre les organes. Ceci étant, l’activité physique par la corde à sauter favorise une bonne santé, ralentit le vieillissement précoce et préserve contre l’hypertension ou les accidents vasculaires cérébraux.

Le saut à la corde fait travailler l’endurance et la polyvalence

L’endurance est la capacité de l’organisme à faire des efforts physiques sur la durée. C’est d’ailleurs elle qui permet de réaliser de bonnes performances sans avoir à vite s’épuiser ou avoir mal plus tard. Comme toute performance, l’endurance se travaille aussi. Et l’une des activités pour bien s’y prendre est le saut à la corde. Sauter à la corde améliore la respiration, booste la circulation sanguine et renforce les muscles. De ce fait, il renforce l’organisme en lui fournissant plus de ressources pour supporter l’effort. Face à une activité physique intense comme la corde à sauter, les organes tels que le cœur, les poumons et les autres muscles sont sollicités, ce qui contribue à travailler l’endurance. Cela augmente également les capacités de l’ensemble du corps à tenir face à une intensité physique élevée sans s’épuiser. Sauter à la corde peut se faire de différentes manières avec des jeux de bras et de jambes. Cela favorise donc la polyvalence, car il ne s’agit pas d’un exercice statique.

Lire aussi :  Quels muscles le vélo fait-il vraiment travailler ?

Le saut à la corde : un excellent entrainement avant un sport plus complet

Contrairement aux entrainements spécifiques qui se focalisent sur une partie spécifique du corps, le saut à la corde fait appel à toutes les parties. Appui sur les pieds, détente et repli des jambes, mouvements des bras, regard concentré ou distrait, tout le corps est impliqué dans l’entrainement. Des jambes au bras, en passant par les muscles fémoraux, les fessiers, les dorsaux ou les abdominaux, sauter à la corde permet de réveiller tout votre organisme en un seul exercice. Pour les pratiquants de sports plus complets comme le VTT, le triathlon, ou même le trail, le saut à la corde est un excellent entrainement de réveil et de mise en condition. Grâce aux appels qu’il fait sur les muscles et le squelette, il vous conditionne efficacement pour d’autres activités.

Comment choisir une corde à sauter adaptée à votre utilisation ?

Longtemps considéré comme un jeu, le saut à la corde est aujourd’hui considéré bien plus qu’une distraction. Activité de développement physique, c’est un excellent entrainement pour toute personne désireuse de faire du sport. Toutefois, pour profiter pleinement des grâces qui en découlent, il faut avant tout bien choisir sa corde à sauter.

Objectif d’utilisation

Que l’on soit débutant ou pratiquant expérimenté, le premier élément à considérer dans le choix d’une corde à sauter est l’objectif d’utilisation. Est-ce pour le jeu ou pour l’entrainement physique ? Suivant la raison de votre utilisation, il sera facile de savoir le type de corde à préférer tant dans la conception, la longueur, etc. Puisqu’une corde à sauter pour débutant ne saura satisfaire un utilisateur expérimenté et vice versa, il est fondamental de clarifier les raisons de l’utilisation afin de faciliter l’atteinte des objectifs.

Lire aussi :  Quand prendre la whey isolate ?

Longueur de la corde

La longueur de la corde à sauter est l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour sécuriser son utilisation. Il faudra trouver le parfait équilibre entre une corde beaucoup trop longue et une corde relativement courte. Avec la première, vous risquez de vous emmêler les pieds tandis qu’avec la seconde, vous aurez du mal à sauter. Un indice pour pallier ces problèmes est de choisir sa corde à sauter en fonction de sa taille. Une corde mesurant moins de 270 centimètres est destinée aux personnes mesurant jusqu’à 175 cm, soit 1,75 m. Supérieure à 270 centimètres, la corde à sauter convient davantage aux personnes de grande taille d’au moins 1,75 m. Toutefois, il existe des modèles standards munis de systèmes de réglages pour mieux ajuster la longueur de la corde.

Type de corde

Le choix du type de corde à sauter doit se faire non seulement en fonction des objectifs fixés, mais aussi et surtout de l’expérience et de l’habilité de celui qui souhaite l’utiliser. Il existe en effet un lien entre type de corde et vitesse de rotation de celle-ci. Ainsi, les cordes en coton ou en nylon permettent une facile prise en main et des rotations plus lentes. Elles sont idéales pour les plus jeunes et ceux qui débutent tandis que les cordes plus rigides, en vinyle ou en acier, conviennent mieux aux sportifs intermédiaires et super entrainés. Le choix de son lieu d’entrainement peut également avoir une influence sur le type de corde à sauter à choisir. Les matières précédemment énumérées par exemple peuvent être employées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui n’est pas le cas pour les cordes en cuir qui ne sont utilisables qu’en intérieur du fait de leur matière facilement dommageable.

Lire aussi :  Comment gonfler ses jambes à la maison sans soulever de la fonte

Poignées

Les poignées sont les parties les plus essentielles d’une corde à sauter. De mauvaises poignées entrainent immédiatement inconfort et insécurité, ce qui peut vite aboutir à un entrainement catastrophique. Pour éviter d’en arriver là, il faudrait prendre en compte la matière de fabrication de ces poignées. Le plastique et l’aluminium sont les matériaux les plus fréquents sur le marché. La première est souple et légère, idéale pour les amateurs et les débutants, mais devient parfois glissante en cas de transpiration. Quant à la seconde, elle permet une prise en main solide et efficace. Elle est résistante à l’humidité, quoiqu’un peu plus lourde que la matière plastique. Outre la matière de fabrication, la forme des poignées peut également influer sur les rendements de l’utilisateur. Il faudra alors prendre en considération ce facteur afin de choisir une corde à sauter avec des poignées pas trop extravagantes.

Réglabilité

Les cordes à sauter présentent depuis quelques années des spécificités évolutives de plus en plus surprenantes. Loin de l’outil basique que nous connaissons, les cordes à sauter ont muées vers un niveau beaucoup plus intéressant. La réglabilité de la corde est l’une de ces améliorations qui offrent à l’outil une certaine polyvalence d’utilisateur. Un système de réglage permettra d’ajuster la corde à diverses longueurs pour des fins différentes. Certains modèles de cordes à sauter sont par ailleurs munis d’un compteur de sauts qui donnent une idée précise des efforts fournis. Ceci permet d’avoir un œil sur les améliorations et sur les progrès effectués aux vues des objectifs définis. En dehors des critères ci-dessus mentionnés, le poids de la corde, son prix et les avis des utilisateurs sont également des éléments à prendre en compte dans le bon choix de votre accessoire de saut.

Laisser un commentaire