Douleur au plexus : quelles causes, et surtout, quelles solutions ?

4.5/5 - (2 votes)

Un plexus est un regroupement de nerfs qui forment un réseau d’information complexe dans l’organisme. Communiquant entre eux, mais aussi avec d’autres organes, ils sont responsables de la transmission des signaux entre le système nerveux central et les différentes parties du corps. Considérés comme des points vitaux de l’organisme, les plexus sont indispensables à la bonne santé. Cependant, certaines situations peuvent conduire à des douleurs à leur niveau, créant des malaises et des inconforts. Quelles sont les causes des douleurs au plexus et comment les soulager ?

Les causes des douleurs du plexus

Il existe plusieurs facteurs responsables des douleurs du plexus, notamment les inflammations, les infections, les blessures, les troubles médicaux sous-jacents, des compressions nerveuses, etc.

  • Les blessures traumatiques : les accidents, les blessures sportives, les chutes ou des traumatismes directs sont des situations qui peuvent provoquer des lésions nerveuses ou des étirements du plexus entraînant des douleurs ;
  • Les compressions nerveuses : des structures anatomiques localisées autour du plexus telles que des muscles, des os ou encore des organes peuvent exercer une pression sur ceux-ci et provoquer des douleurs ;
  • Une névrite : causée par une infection, une réaction auto-immune ou encore une maladie inflammatoire, une névrite est une inflammation du plexus qui peut provoquer des douleurs ;
  • Une hernie discale : localisée dans la colonne vertébrale, une hernie discale peut comprimer les racines nerveuses du plexus et entraîner des douleurs ;
Lire aussi :  Plantes d’intérieur : les bienfaits des espaces verts sur la santé psychologique et physique

D’autres facteurs, en dehors de ceux mentionnés ci-dessus, tels que des tumeurs, des maladies systémiques ou encore le syndrome du défilé thoraco-brachial, peuvent également être responsables des douleurs du plexus. Ainsi, pour s’assurer de la cause exacte du mal, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui, à partir d’un diagnostic précis, pourra donner la véritable origine du mal et proposer un traitement adéquat.

Les traitements les plus courants en cas de douleurs au plexus

Pour éliminer la douleur au plexus, il n’existe pas de traitement spécifique à suivre. Généralement, le soin apporté à ce mal dépend du facteur à l’origine des douleurs. Ainsi, selon la cause détectée, plusieurs traitements sont possibles.

douleur plexus solaire

Prendre un repos complet ou partiel

La modification des activités du patient à travers de longs moments de repos est l’une des premières solutions pour traiter les douleurs du plexus. En se reposant, l’organisme arrive à mieux récupérer et à permettre un soulagement des douleurs. Le repos est conseillé comme traitement des douleurs au plexus lorsqu’il est constaté que ce sont les activités de l’individu qui aggravent son état.

Recourir aux soins d’ostéopathie

Les traitements proposés par un ostéopathe peuvent également être une solution pour soulager la pression sur le plexus. Par des techniques de thérapie manuelle, l’ostéopathe renforce les muscles autour du plexus et améliore la circulation autour d’eux pour permettre un soulagement rapide.

Prendre des analgésiques ou des médicaments spécifiques

Les douleurs au plexus étant des inflammations, de façon générale, elles peuvent être soulagées par la prise de certains produits antalgiques.

Lire aussi :  Transaminases SGPT élevées : causes, symptômes et traitements

Subir une chirurgie

Dans certains cas de gravité où les douleurs au plexus sont causées par des lésions nerveuses importantes ou des compressions nerveuses fortes, une intervention chirurgicale reste la meilleure option pour soulager des douleurs au plexus.

Toutefois, il est vivement conseillé d’avoir recours à un professionnel de la santé dès que surviennent des douleurs du plexus. Essayer de se soigner soi-même peut vite aggraver la situation en entraînant des complications et en augmentant la durée du traitement.

Le bon traitement dépend de la cause sous-jacente

Tout comme les causes qui sont diverses, les traitements des douleurs du plexus sont variés. Ainsi, pour un meilleur rétablissement du patient, les soins prodigués sont fonction de la cause sous-jacente détectée pour le mal. Pour qu’un traitement de douleur de plexus soit efficace, il faut en effet soigner au plus près possible la situation responsable de cette gêne. Ainsi, à partir d’un diagnostic précis, le spécialiste que vous consultez saura déterminer la cause de vos douleurs et proposer un traitement qui convient. De plus, l’état de santé général du patient reste une condition pouvant garantir la réussite d’un bon traitement des douleurs au plexus.

Une douleur du plexus sera-t-elle permanente ?

Les douleurs au plexus sont des maux qui dépendent très grandement de leur cause sous-jacente. Ceci étant, leur durée et les sensations de gêne sont fonction de la prise en charge apportée, mais aussi de la gravité de la cause. Généralement, les douleurs au plexus sont temporaires et peuvent se résoudre en peu de temps selon l’efficacité du traitement utilisé. Dans de nombreux cas, où elles sont causées par une blessure, une inflammation ou une tension musculaire, quelques jours ou semaines suffisent pour un rétablissement du patient. Toutefois, il existe des situations où les douleurs au plexus peuvent être chroniques et durer plus longtemps que prévu. Ces cas sont souvent observés lorsque la condition responsable de la douleur est d’une extrême gravité et que les solutions de traitement ne sont pas satisfaisantes. Néanmoins, qu’elle soit d’intensité légère ou forte, toute douleur au plexus doit susciter des inquiétudes et conduire à consulter un professionnel de la santé. Ce dernier, en fonction du diagnostic fait, proposera un traitement adéquat afin de soulager les inconforts ressentis.

Tout savoir sur le Botox !

Tout savoir sur le Botox !

Laisser un commentaire