Quels sont les grands vins de Bourgogne ?

Noter cet article

La Bourgogne est une terre de grands vins. Au-delà des nobles Pinot Noir et Chardonnay, la Bourgogne est réputée pour ses origines enracinées dans la vigne et le vin. Ceci dès l’époque gallo-romaine. Afin de se retrouver dans le dédale des différentes communes et des usages ancestraux, le législateur a attribué une hiérarchie perspicace aux appellations des vins de Bourgogne. Par ailleurs, ces vins présentent des points forts ainsi que des points faibles.

Les appellations régionales des vins de Bourgogne

Pour un premier échéant, l’AOC Bourgogne a puis définir des vins simples. Ces derniers prennent en compte tous les vins produits sur n’importe quel territoire de Bourgogne (que ce soit en Yonne, Côte-d’Or ou en Saône-et-Loire). Cette première vague de vin de Bourgogne est qualifiée d’un nom cépage (Bourgogne aligoté). D’autres par ailleurs préfère l’appeler sous une appellation sous-régionale qui limite la production (Bourgogne, Côte chalonnaise).

Il existe auparavant des vins de Bourgogne tels que le Bourgogne Passetoutgrain (mélange de pinot noir et de gamay). Ce type de vin de Bourgogne est désormais en voie de disparition. L’AOC Bourgogne Grand Ordinaire se voit alors remplacé par l’AOC Coteaux bourguignons. Ce dernier regroupe les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais pour ainsi élaborer des vins monocépages ou d’assemblage dans les trois couleurs. C’est d’ailleurs cette appellation qui permet de commercialiser certains vins de Bourgogne abordables.

Lire aussi :  Comment se déroule la pose de facettes dentaires ? 

Les appellations communales et premier cru des vins de Bourgogne

Les appellations communales des vins de Bourgogne couvrent environ 30 % des chiffres bourguignons. Portant le nom du village dont ils sont issus, il en existe 44 appellations. Les appellations premier cru sont des parcelles et climats délimités dans les appellations communales. L’appellation du Premier cru étant accolée au vin du village concerné, ces vins sont de qualité irréprochable. Comme vins de Bourgogne connus sous des appellations premier cru, nous avons gevrey-chambertin Les Cazetiers. Notifions qu’il existe 562 Premiers crus en Bourgogne.

Les appellations grand cru du vin de Bourgogne

Les vins de Bourgogne connus sous les appellations grand cru représentent les meilleures parcelles cadastrées. Certes, ils dépendent aussi du village dont ils sont issus, mais leur appellation fait déjà le poids. Réparties du nord au sud, on note 33 appellations grand cru du vin de Bourgogne. Ainsi, nous avons :

  • Chablis : Bougros, Blanchot, Les Clos, Preuses, Valmur, Grenouilles, Vaudésir ;
  • Gevrey-Chambertin : Chambertin, Mazis-Chambertin, Griotte-Chambertin, Charmes-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Latricières-Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze ;
  • Morey-Saint-Denis : Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos de la Roche, Clos des Lambrays, Bonnes-Mares ;
  • Chambolle-Musigny : Bonnes-Mares, Musigny ;
  • Vougeot : Clos de Vougeot.
  • Flagey-Échezeaux : Échezeaux, Grands Échezeaux ;
  • Vosne-Romanée : La Tâche, Grande Rue, Richebourg, La Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant ;
  • Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses : Corton, Corton-Criots-Bâtard-Montrachet ;
  • Puligny-Montrachet : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet ;
  • Chassagne-Montrachet : Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet.

Les vins de Bourgogne : vin de Chablis et de l’Yonne et la côte de Nuits

Parlant des vins de Chablis et de l’Yonne, ce sont des vins de Bourgogne comportant uniquement certains rouges à la limite nord de la maturité. Contrairement, les blancs prédominent les meilleurs terroirs de Chablis en raison de leur finesse et nervosité. Tandis que les villages de Chitry et Coulanges-la-Vineuse produisent des blancs et des rouges, Saint-Bris était réputé pour le sauvignon.

Lire aussi :  Mal de dent mais le dentiste ne voit rien : que faut-il savoir ?

Par ailleurs, les vins de la côte de Nuits et notamment ceux de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges sont plus robustes entre Dijon et Ladoix. Néanmoins, compte tenu de la finesse de leurs vins, Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée possède un complément de chair et de moelleux

Les vins de Bourgogne : la côte de Beaune, la côte Chalonnaise et le Mâconnais

Si les vins les plus corsés sont en côte de Beaune, ceux plus tendre sont de Savigny, Beaune et Volnay. Cependant, la côte de Beaune ne s’exprime qu’en certains vins particuliers dont les blancs. Pour les vins de la côte Chalonnaise, ils sont influencés par les vins de la côte de Beaune. Comportant plusieurs climats hiérarchisés en Premier cru, les vins de la Côte chalonnaise cultivent une forte identité. Il renferme les meilleurs aligotés.

Les vins du Mâconnais sont par ailleurs en accord avec leurs voisins du Beaujolais. Certes, cette région produit majoritairement des vins de Bourgogne blanc issus de chardonnay. Cependant, elle reste là seule région de Bourgogne qui cultive pour ses vins rouges le gamay et du Pinot noir. Le vignoble de Bourgogne s’éparpille sur les coteaux, tandis que son voisin est spécialisé dans la vigne Bourgogne.

Le vin de Bourgogne : ses points forts et ses points faibles

La Bourgogne est aujourd’hui l’un des deux ou trois régions françaises ayant beaucoup progressé en vins et vignerons. Terre de découverte, Bourgogne avec ses vins ont connu des grandes maisons de négoce dotées d’infrastructures de très haut niveau.Maranges, Rully, Givry ou Saint-Romain offrent à bons prix plusieurs vins remarquables. Ce sont les points forts de Bourgogne et ses vins.

Lire aussi :  Bien choisir une plaque funéraire moderne

Pour ses points faibles en revanche, ayant écopé d’une mauvaise réputation entre 1970 et 1980, les vins produits durant cette période restent imbuvables jusqu’à nos jours. La petite taille des parcelles, qui induit une production très limitée de certaines cuvées et l’explosion des prix suite à une grande spéculation rend inaccessible à certains vins de Bourgogne.

Laisser un commentaire