Le laser pour mettre fin à vos addictions, ça marche vraiment ?

Noter cet article

Mettre fin à une addiction relève réellement plus d’un défi que d’une thérapie, car la frontière entre accoutumance et désaccoutumance est très mince. Néanmoins, les progrès technologiques et les évolutions en médecine permettent la mise au point de nouvelles techniques de plus en plus efficaces. C’est justement le cas de la laserothérapie, une méthode de soin qui fait déjà ses preuves sur d’autres plans thérapeutiques. Adapté aux addictions, le laser ouvre la porte à de grands espoirs quant au traitement définitif des accoutumances.

La technique du laser, pour vous sevrer de quelles addictions ?

Qu’elles soient alcoolique, tabagique ou encore nicotinique, les addictions sont des états de dépendance qui entrainent généralement une perte de contrôle sur la santé mentale, physique et ou psychologique de la personne addicte. Lorsqu’elles surviennent, nombreuses sont les méthodes de sevrage qui permettent de réduire l’accoutumance, dont la laserothérapie. Alternative innovante et de grande efficacité, elle aide à mettre fin progressivement à ces dépendances qui nuisent à la santé. Appropriée pour le sevrage cannabique, la technique du laser supprime le manque de cannabis et donc l’envie de fumer ou de consommer les autres produits dérivés du chanvre. Ce procédé se montre également efficace dans le traitement d’autres addictions comme l’alcool, les drogues, etc. Cependant, indépendamment de son niveau d’efficacité, une technique de sevrage n’est efficace que si la personne addicte y consent pleinement.

Lire aussi :  Digestion difficile : les meilleurs remèdes de grand-mère

addictions vraiment mettre marche laser

Comment fonctionne une telle technique de sevrage ?

L’utilisation du laser à des fins thérapeutiques est chose courante en médecine. Cependant, son usage dans le sevrage des addictions est toute nouvelle et relève des avancées technologiques et médicales. En effet, la technique de sevrage au laser est un procédé qui permet de mettre fin à un certain nombre d’addictions aux substances. Encore appelée auriculothérapie au laser, elle permet de déconnecter les synapses situées au niveau des oreilles. Ce sont ces régions de connexion entre neurones ou entre neurones et cellules qui sont responsables de la plupart des addictions soit au THC ou au tabac. Pouvant être assimilée à une acupuncture de l’oreille à la différence qu’en lieu et place des aiguilles, la laserothérapie de l’oreille fait usage d’un faisceau lumineux hautement concentré en stimulant les synapses. Le but est de supprimer les commandes neuronales responsables de l’addiction. Ainsi, en les déconnectant, le traitement par auriculothérapie au laser induit la désaccoutumance.

Sevrage par laser : à quels résultats pouvez-vous vous attendre ?

Le sevrage par laser est un traitement thérapeutique qui permet d’aboutir à l’objectif principal d’une cure de désintoxication : celui d’ôter l’envie de reprendre à nouveau sa consommation de cigarette, de tabac ou de cannabis. Il permet de réduire, voire supprimer la dépendance qu’entraine l’addiction pour un mieux-être. De plus, il ne produit pas d’effets secondaires et ne cause aucun trouble du sommeil ou encore moins d’anxiété. Cependant, mettre fin à une addiction est une décision qui doit être prise avec du recul et surtout avec de la maturité. Pour ce fait, les traitements mêmes les plus efficaces, comme celui de l’auriculothérapie au laser, ne pourraient montrer leur efficacité que si la personne addicte démontre une envie manifeste d’arrêter et crée autour d’elle un environnement favorable à sa rémission. C’est d’ailleurs pour ce faire que des accompagnements sont proposés aux patients afin de les aider dans le processus de désintoxication.

Laisser un commentaire