Quel porte bébé physiologique choisir ?

Noter cet article

Le porte-bébé est un dispositif à l’instar d’un portage nouveau-né. Son utilisation prend d’ampleur au quotidien puisqu’elle pratique à la maison, en promenade ou en randonne. Un porte bébé est dit physiologique lorsqu’il respecte la morphologie, la position et le développement naturel du bébé. Néanmoins, il est important de bien choisir son porte bébé physiologique pour un nouveau-né. Découvrez les critères à prendre en compte pour y parvenir.

Choisissez un porte bébé nouveau né vraiment physiologique

Il existe des porte-bébés homologués par des organismes médicaux. Ces derniers offrent l’assurance qu’ils n’exposent le bébé à aucun risque. En revanche, pour les modèles de porte bébé physiologique qui n’ont aucune homologation, veillez au bon positionnement de votre enfant lorsque vous l’installez. Son bas de dos puisse être arrondi, ses jambes forment M, ses genoux relevés à hauteur de son ventre, sa tête à hauteur bisous et ses bras libres de mouvement. Ce sont autant d’éléments qui garantissent le respect du positionnement naturel du bébé.

De plus, le portage physiologique est effectué de manière ventrale ou dans le dos, de telle sorte que le ventre du bébé soit collé à vous. La position face au monde est donc proscrite. Rares sont les portes bébés qui offrent la position face au monde. Par ailleurs, réfléchissez à l’utilisation que vous voulez faire du porte-bébé physiologique. Si certains parents font du porte bébé physiologique un mode de vie de leurs enfants, d’autres l’utilise par occasion, pour des évènements particuliers.

Lire aussi :  Quel porte bébé pour un nouveau né ?

De là, il est clair que le choix de votre porte bébé physiologique dépend de l’utilisation que vous envisagez en faire. Nous vous recommandons de faire recours aux modèles si vous envisagez faire utiliser le porte bébé en permanence. Ces modèles ont un bon rembourrage et sont dotés de réglages très précis qui vous permettront d’envelopper parfaitement votre bébé. En revanche, si votre utilisation du porte-bébé physiologique sera pour répondre à des besoins ponctuels, pensez plutôt à la rapidité d’installation.

Choisissez un porte-bébé physiologique adapté à l’âge de votre enfant

Si certains parents préfèrent utiliser un porte-bébé pour leur bébé dès sa naissance, d’autres optent pour l’utilisation de porte-bébés après la sortie de maternité ou lorsque leur enfant atteint un certain âge. Dans le premier cas, nous vous recommandons plutôt de penser à une écharpe de portage. Néanmoins, l’installation de cette dernière exige une certaine expertise. Dans le second cas, retenez que nombreux sont les modèles de porte bébé physiologique d’inspiration asiatique qui s’y adapte. Ces modèles sont dits « meï-taï ».

Par ailleurs, la majorité des portes bébés préformés sont destinées aux bébés dès leur quatrième ou cinquième mois après naissance. Cependant, d’autres modèles avancés de porte bébé physiologique ont la faculté de porter le bébé dès sa naissance. Remarquons que les portes bébés peut porter jusqu’à 15 kg, voire 20 kg. Ceci étant, certains porte bébé physiologique peuvent porter jusqu’à 30 kg pour des bébés qui pèsent assez.

Analysez la facilité d’installation du porte bébé physiologique et veillez à son confort

La quasi-totalité des porte-bébés physiologique est installé facilement et sont faciles d’utilisation. Néanmoins, il existe d’autres porte-bébés dont l’installation reste à apprendre. Si nous prenons l’exemple d’une écharpe à nouer, il vous faut du temps pour maîtriser parfaitement son installation. Quant aux modèles de porte bébé physiologique préformés, ils sont plutôt intuitifs. Certes, ces modèles sont généralement équipés de clips. Mais n’empêche ; leur installation est rapide, sans exigences de réglages particuliers.

Lire aussi :  Les Couches Pampers : Une Taille pour Chaque Étape de la Croissance de votre Bébé

Parlant, les modèles « meï-taï » sont réputés comme bon compromis entre écharpe et porte-bébé préformés. Ainsi, ils sont rapides à installer et offrent des ajustements assez précis pour un confort optimal de votre bébé. Il est alors nécessaire de veiller au confort du porte-bébé physiologique avant de faire un choix. Pensez donc au confort du bébé ainsi qu’à celui du porteur. Étant donné que le porte-bébé physiologique doit être un vêtement confortable, veillez à la largeur des sangles, positions des clips, rembourrage des bretelles, qualité du tissu, etc.

Suivez un cours de portage et pensez à la location du porte-bébé physiologique

Le portage est une tradition ancestrale. Malgré ça, ce n’est pas chose naturelle pour les sociétés modernes. C’est cela que des organisations proposent des cours de portage. En optant pour suivre ces cours, vous serez accompagnés et vous découvrirez les différentes méthodes de portage possibles. Suffit-il de suivre une séance du cours de portage et vous pouvez déjà tester les différents modèles de porte bébé physiologique . Ce sera dans cette entreprise que vous allez trouver le modèle de porte-bébé qui vous correspond.

Toutefois, avant d’opter pour l’achat d’un modèle de porte bébé physiologique , sachez que vous pouvez bien sûr le louer. Ceci est occasionné par certaines monitrices de portage et certaines agences en ligne. La location de porte-bébé physiologique est exclusivement recommandée aux parents qui en font usage, une fois passant, pour des évènements particuliers. C’est également une meilleure alternative pour trouver le porte-bébé physiologique qui vous convient au mieux.

Lire aussi :  Doliprane bébé : est-ce vraiment efficace contre la fièvre ?

Le porte-bébé physiologique évolutif

Si vous êtes à la recherche d’un porte-bébé physiologique capable de vous accompagner dans le temps, alors vous allez adorer le porte bébé mei tai de la marque Neobulle ! Comme il est déjà préformé, il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant avec un maximum d’ergonomie. À l’intérieur, il se sentira parfaitement à l’aise pour vous accompagner dans tous vos déplacements. En plus, au niveau de la sécurité, son écharpe de portage est en coton tissé pour un maximum de résistance au quotidien.

Très rapide à mettre en place, il s’agit d’un porte-bébé physiologique qui n’a pas besoin d’apprentissage particulier pour s’enfiler rapidement. Que ce soit pour aller faire vos courses au marché, une balade à l’extérieur ou une session shopping, bébé pourra vous accompagner n’importe où, bien lover contre vous.

En plus, comme il s’agit d’un porte-bébé physiologique évolutif, il pourra accompagner l’enfant à partir de 3/4 mois et jusqu’à 3/4 ans. Au niveau du poids, il peut donc supporter une charge de 3 kg à 18 kg sans problème. Plébiscité par les crèches, les maternités et les ostéopathes, ce système de portage permet de prolonger la proximité entre le parent et le bébé tout en lui offrant un maximum de liberté de mouvement pour l’accompagner dans sa croissance.

Laisser un commentaire