Les avantages d’un monte-escalier pour personne âgée

Noter cet article

Le monte-escalier est un dispositif de mobilité qui permet d’atteindre les différents niveaux d’un logement sans devoir marcher. Généralement personnalisé pour son utilisateur, il facilite la mobilité des personnes âgées pour qui faire des efforts physiques devient vite épuisant. Si le monte-escalier est principalement connu pour aider à faire les escaliers, il présente également de nombreux autres avantages dans la vie quotidienne de son utilisateur. On vous en dit plus dans la suite.f

Autonomie dans les déplacements

Les montes-escaliers sont des équipements qui permettent aux personnes les utilisant de monter et de descendre les escaliers de leur habitation en toute sécurité, et ceci sans assistance. Cette facilité de mouvement dans les déplacements fait que leurs utilisateurs sont de plus en plus libres et autonomes à la maison. Ainsi, ils peuvent sans aide, se rendre à tous les endroits de leur domicile. Ceci est d’ailleurs plus évident lorsque la personne âgée à recours à des aides à la mobilité telles que des béquilles ou un fauteuil roulant. Hormis l’autonomie personnelle que peut accorder cet appareil, il est lui-même conçu pour être assez dans autonome son fonctionnement. Avec l’évolution des modèles des montes-escaliers disponibles sur le marché, ces appareils peuvent offrir une meilleure expérience utilisateur grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.

Sécurité dans les déplacements

Dans la conception et le fonctionnement des monte-escaliers, la sécurité de l’utilisateur est l’un des aspects les plus étudiés. Ainsi, des mesures idoines ont été prises selon les modèles afin que la personne utilisatrice puisse se déplacer sans risques. Néanmoins, sur tous les modèles, on retrouve la ceinture de sécurité ainsi que les accoudoirs qui permettent de bien se fixer et de s’y sentir stable avant tout mouvement. Par ailleurs, l’appareil dispose d’un détecteur d’obstacle et un système de freinage automatique afin d’éviter des accidents. Selon les modèles et parfois les préférences de l’utilisateurs, d’autres paramètres peuvent être ajoutés tels que l’écran d’affichage pour un plus grand contrôle du dispositif, la clé de verrouillage et bien d’autres fonctionnalités qui sécurisent l’utilisateur et facilitent l’utilisation du système.

Lire aussi :  Le Laboratoire Tonic UMR 1214 : la recherche neurologique en plein essor à Toulouse

Accessibilité à toute la maison

Qu’il s’agisse d’une résidence, un immeuble ou d’une maison sur plusieurs niveaux, le choix d’un monte-personne escalier Otolift permet aux personnes âgées et ou handicapées de monter et de descendre les escaliers sans difficultés. Cet appareil qui a la spécificité de relier tous les étages d’une maison grâce à son système électronique sans que l’utilisateur ne fournisse le moindre effort physique élargie l’espace auquel la personne âgée au domicile peut accéder. Ainsi, de la salle à manger ou du séjour vers la chambre à coucher située à l’étage, le monte escalier aide à faire le trajet en toute sécurité.

Confort dans la mobilité

Une chose est de pouvoir se déplacer rapidement et sans se dépenser, mais une autre est d’être confortable durant le déplacement. Selon les modèles et les besoins de l’utilisateur, un monte escalier peut offrir différents niveaux de confort. Puisque les utilisateurs sont des personnes ‘’fragiles’’, le choix des matériaux est fait de sorte à garantir un minimum d’aisance le temps des déplacements. Ainsi, outre les éléments d’assise, des options de personnalisation sont disponibles pour les éléments de la structure tels que le siège, les accoudoirs, les reposes pieds et autres, afin de rendre le déplacement confortable au maximum. À cela s’ajoute la configuration du monte-escaliers qui est en adéquation avec le potentiel physique de l’utilisateur notamment, sa morphologie et son poids afin d’éviter des inconforts qui peuvent conduire à d’éventuels accidents.

Économie de temps et d’énergie

Monter les marches des escaliers ou se déplacer d’une pièce à l’étage vers le rez-de-chaussée peut s’avérer une longue épopée pour les personnes âgées. Ces dernières gagneraient considérablement en temps et en énergie en optant pour un appareil de déplacement pouvant abréger leurs efforts physiques. Le monte-escalier, réputé pour offrir une mobilité verticale ou horizontale permet ainsi de gagner en temps et énergie tout en offrant confort et sécurité à son occupant. Avec une vitesse généralement programmée selon l’utilisateur, il permet d’atteindre tous les niveaux d’un immeuble en un laps de temps, sans avoir à dépenser des calories tel que le nécessiterait la marche avec les escaliers.

Lire aussi :  Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Amélioration de la qualité de vie

Il existe sur le marché des monte-escaliers toute une gamme variée de modèles personnalisables selon les utilisateurs. Ceux-ci, efficaces, rapides, sécurisés permettent de satisfaire les besoins de mobilité pour lesquels ils sont acquis. Cependant, au-delà de l’aisance dans les déplacements, ces dispositifs améliorent la qualité de vie de leur utilisateur notamment en réduisant les risques de survenu des accidents domestiques (chutes dans les escaliers) ou de déclanchement de certaines pathologies liées à l’âge (rhumatisme, arthrite, etc). Selon que le monte-escalier soit d’utilisation en position debout ou assise, il peut aider à soulager les douleurs au dos, à la hanche, au niveau des genoux ou encore aux chevilles qui sont courantes chez les personnes âgées.

Laisser un commentaire