Orthodontie et béance dentaire : Traitements et solutions

5/5 - (1 vote)

La béance dentaire est une malocclusion des dents. On la reconnaît par cet espace excessif qu’elle crée entre les dents lors de la fermeture de la bouche. À première vue, la béance dentaire nuit à l’esthétique des dents. Cependant, elle peut affecter énormément la santé bucco-dentaire. Elle nécessite donc un bon traitement. Découvrez dans cet article les traitements et solutions disponibles pour la béance dentaire.

Les appareils orthodontiques dédiés

Les appareils orthopédiques dédiés sont une excellente solution pour traiter la béance dentaire. Constitués de supports métalliques, ils sont collés aux dents et reliés par des arcs. Ils aident à contrôler le mouvement des dents, ce qui favorise la correction de la béance. Les appareils orthodontiques traditionnels constituent une solution intéressante qui a été vérifiée et approuvée par de nombreuses recherches.

Le processus de traitement se fait de manière progressive et n’a pas une durée fixe. En effet, pour mieux traiter la béance, les appareils orthopédiques traditionnels s’attaquent d’abord aux causes sous-jacentes. Ce qui les aide à repositionner correctement les mâchoires ainsi que les dents.

Woman Putting Transparent Aligner In Teeth
Close-up Of A Woman’s Hand Putting Transparent Aligner In Teeth

Par ailleurs, les appareils orthopédiques traditionnels peuvent aider à résoudre beaucoup d’autres problèmes liés aux dents. Il s’agit notamment de :

  • le mauvais alignement des dents ;
  • le surpeuplement des dents ;
  • la malocclusion des dents, etc.

À savoir que la durée de traitement peut varier d’un patient à un autre et dépend de la gravité du cas. Généralement, le traitement se fait sur une période de 18 à 36 mois.

Lire aussi :  Que soigne un Urologue ?

Les aligneurs transparents

Les aligneurs transparents sont une excellente alternative aux appareils orthodontiques traditionnels. Ils sont réputés pour leur discrétion ainsi que pour leur capacité à repositionner les dents. Tout comme la solution précédente, la correction se fait de façon progressive avec cette méthode.

Le mode de fonctionnement est simple. Une légère pression sur des mouvements spécifiques suffit pour obtenir les résultats escomptés. Étant amovibles, les aligneurs constituent une solution flexible qui vous permet de conserver votre routine d’hygiène buccale.

La chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique intervient notamment pour corriger les cas les plus graves de béance dentaire. Par exemple, elle est recommandée lorsque la structure squelettique sous-jacente est en grande partie à l’origine de la béance. De plus, si l’on constate que le traitement orthodontique ne peut, à lui seul, résoudre le problème, l’appel est fait à la chirurgie orthognatique. Le but de la solution est de repositionner les mâchoires et d’aligner et fermer correctement l’occlusion.

L’élimination des habitudes buccales

Peu importent les solutions et traitements disponibles, il est fondamental de corriger vos habitudes buccales. La succion du pouce, l’utilisation d’une tétine ou la déglutition sont quelques habitudes qui favorisent la béance dentaire. En les éliminant, vous permettez à vos dents de se développer correctement. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des exercices musculaires, lesquels sont capables de renforcer les muscles des mâchoires et des dents.
élimination des habitudes buccalesSomme toute, la béance dentaire peut être traitée efficacement grâce à différentes solutions. Il s’agit des appareils orthodontiques, des aligneurs transparents, et parfois de la chirurgie orthognatique. Il est aussi important d’éliminer les habitudes buccales nuisibles pour favoriser un développement dentaire harmonieux.

Laisser un commentaire