Comment trouver une pharmacie de garde a Paris ?

5/5 - (1 vote)

Les pharmacies de garde jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne de toute la population. Cependant, malgré cette importance, son fonctionnement demeure très peu connu. Que savoir de la pharmacie de garde Paris ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilité et le fonctionnement de cette officine.

Quel est l’historique de la pharmacie de garde ?

Le gouvernement français dans le souci de sécuriser et de satisfaire la population dans le secteur de la santé a mis en place un dispositif permanent de santé sous la forme de pharmacie de garde. Ouverte 24 h sur 24, cette filiale constitue l’une des grandes réussites des syndicats du domaine. Sous l’impulsion des autorités, ces derniers ont organisé notamment des tours de garde. Ceci prend en compte entre autres les urgentistes, les médecins ainsi que les pharmaciens. Présente sur toute l’étendue du territoire français et notamment à Paris, la pharmacie de garde vous offre, que vous soyez dans les agglomérations ou dans les quartiers, la possibilité d’acheter des médicaments.

Pharmacie de garde paris : quel rôle ?

L’utilité des pharmacies de garde est largement reconnue par la majorité de la population. En effet, le rôle principal de ce dispositif consiste à garantir à la population un accès permanent aux médicaments. La pharmacie de garde paris reste donc ouverte 24 h sur 24, et ce 7 jours sur 7. De plus, cette dernière assure non seulement le service pendant les heures normales d’ouverture, mais aussi durant la semaine entière sans oublier les jours fériés.

Lire aussi :  Rendre un hommage durable avec une plaque Funéraire Personnalisée

Bien évidemment, comme mentionné plus haut l’organisation du service de garde dépend des unions professionnelles locales des pharmaciens. Néanmoins, toutes les pharmacies présentes dans l’agglomération doivent obligatoirement participer à cette tour de garde. Pour ce faire, il faut qu’elles soient inscrites dans l’institution départementale ou régionale.

Par ailleurs, la pharmacie de garde paris ne limite pas son activité exclusivement à la vente de médicaments. Elles dispensent également de jour comme de nuit des conseils. Ainsi, lorsque vous êtes à la recherche d’un renseignement, vous pourrez vous rapprocher de ces officines. En fait, le pharmacien effectue plusieurs années d’étude qui lui permet de développer des aptitudes et d’acquérir des connaissances en médecine. Il peut de cette manière aider les patients en cas d’absence d’un médecin à trouver des solutions en urgence.

Existe-t-il une différence entre la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence ?

Il existe différents types de pharmacies capables de mettre à la disposition des consommateurs des médicaments en dehors des heures ouvrables. Il s’agit notamment de la pharmacie d’urgence et de la pharmacie de garde. La première catégorie de pharmacie offre au public la possibilité d’acheter des médicaments en dehors des heures d’ouverture habituelles. Ainsi, même fermés, quelques pharmaciens restent dans leur officine afin de satisfaire la demande des clients.

La pharmacie de garde en revanche ouvre en dehors des jours ouvrables habituels. À n’importe quel moment notamment pendant les dimanches et les jours fériés. Pour remplir son office, la pharmacie de garde peut garder ses volets ouverts afin de recevoir les clients tout au long de la nuit. Elle peut aussi rester fermée avec comme possibilité d’être sollicité en urgence. Il vous faudra néanmoins dans ce cas contacter la police et la gendarmerie qui appellera le pharmacien.

Lire aussi :  Quel est le prix de cigarettes en France ?

Pharmacie de garde paris : que savoir de la législation ?

Il existe pour les pharmacies et notamment pour la pharmacie de garde paris une réglementation assez stricte. En effet, étant donné que ces officines fournissent à la population des produits d’une grande importance, voire vitale, elles doivent offrir des services continus. Ainsi, l’article L.5125-22 du Code de la santé publique régit son fonctionnement. Les différentes règles établies garantissent l’effectivité du service et une meilleure coordination entre toutes les pharmacies de la région parisienne.

Par ailleurs, il existe un certain nombre de personnes et de structures chargées du respect du calendrier des gardes. Il s’agit notamment de l’ordre des pharmaciens, de la commission médicale régionale, des inspecteurs pharmaceutiques et des associations professionnelles représentatives. En plus de veiller au bon fonctionnement de l’alternance des gardes, ces derniers contribuent aux règlements des éventuels problèmes et apportent des solutions en cas de besoin.

Comment trouver une pharmacie de garde à  paris ?

Lorsque vous vous trouvez à Paris, les pharmacies de garde sont accessibles tout au long de la nuit. Vous pourrez donc vous y rendre à n’importe quelle heure pour acheter les médicaments et produits dont vous avez besoin. Grâce à l’application mobile MonPharmacien vous pourrez identifier beaucoup plus facilement la pharmacie de garde paris. Il faut préciser qu’en ce qui concerne les autres départements français, vous pouvez connaître la pharmacie de garde en contactant le 3237 ou encore en vous connectant sur 3237.

Par ailleurs, les services de la police ou de la gendarmerie peuvent également vous communiquer des renseignements concernant la pharmacie de garde de nuit à proximité de chez vous. Toutefois, avant de vous rendre dans un commissariat en pleine nuit, gardez sur vous votre pièce d’identité et de préférence votre ordonnance.

Laisser un commentaire