Comment se déroule la pose de facettes dentaires ? 

5/5 - (1 vote)

Les facettes dentaires sont de petites lamelles en porcelaine ou en résine composite, utilisées en dentisterie pour améliorer l’esthétique des dents. Conçues sur mesure, elles permettent de modifier la taille, la forme ou la couleur des dents. Généralement, les facettes dentaires servent dans la correction des problèmes tels que des dents mal alignées, ébréchées, irrégulières ou encore tachées. Elles sont posées par chirurgie sous anesthésie locale, mais avant, il faudra s’y préparer. Découvrez dans cet article comment se déroule la pose de facettes dentaires.

La consultation initiale

La pose de facettes dentaires est une décision qui fait suite à une consultation initiale avec un dentiste cosmétique. C’est ce dernier qui évaluera la nécessité et la possibilité de réaliser cette opération. En effet, la pose de facettes dentaires est l’une des nombreuses solutions proposées par l’odontologie pour corriger les imperfections des dents. Offrant des résultats immédiats et parfois impressionnants, elle reste très appréciée pour créer un sourire harmonieux et éclatant. Cependant, lorsque la pose facettes dentaires n’est pas possible, d’autres alternatives peuvent être privilégiées. C’est notamment le cas du blanchiment dentaire, de la pose de couronnes et implants dentaires ou encore du traitement au laser qui sont des soins dentaires offrant également une belle esthétique aux dents. Ainsi, lorsque la consultation initiale valide l’option des facettes dentaires, un examen dentaire est réalisé afin de préparer les dents à l’opération qu’elles vont subir.

Lire aussi :  L'importance d'une mutuelle & assurance santé pour les dents

La préparation des dents et la prise des mesures définitives

La préparation des dents dans la procédure de pose de facettes dentaires consiste en la réalisation de radiographies et de prise d’empreintes des dents afin de permettre la fabrication sur mesure des lamelles à utiliser lors de la pose. C’est un ensemble d’opérations qui se réalisent afin de s’assurer que la structure dentaire du patient répond aux exigences du soin à pratiquer. Une fois ces étapes de préparation réalisées, suit la fabrication des facettes. En effet, les empreintes et mesures prises pendant les phases précédentes sont alors envoyées dans un laboratoire dentaire spécialisé où les facettes sont réalisées. Selon les besoins exprimés (type de matériau à utiliser, couleur souhaitée, tailles et formes pour les facettes), leur fabrication peut nécessiter quelques jours à plusieurs semaines.

L’essai et la pose des facettes

Une fois les facettes dentaires prêtes, une séance d’essai est réalisée afin de s’assurer que chaque lamelle s’ajuste correctement en termes de forme, de taille et de couleur. Si ce n’est pas le cas, des ajustements seront faits afin d’obtenir de meilleures facettes dentaires. Une fois la phase d’essai concluante aussi bien pour le patient que pour le dentiste, l’opération de fixation peut être programmée. Celle-ci, réalisée en salle de chirurgie commence par la préparation des dents. Pour ce faire, une fine couche d’émail est retirée de la surface des dents pour créer de l’espace afin d’une meilleure adhérence des facettes. Généralement, l’opération de pose de facettes dentaires se réalise sous anesthésie locale afin de minimiser les inconforts et les sensations de douleurs chez le patient. Les facettes dentaires sont ensuite fixées à l’aide d’un matériau adhésif spécial. De la lumière traitée peut également servir dans cette opération pour durcir l’adhésif utilisé.

Lire aussi :  Pourquoi souscrire à un service de téléassistance ?

La finalisation et les instructions post-opératoires

La pose des facettes se termine par les ajustements finaux et le polissage de la structure dentaire pour une finition esthétique et naturelle. Cette étape permet de rendre l’apparence des dents la plus normale possible, mais surtout belle. Une fois terminée, le dentiste prodigue des instructions sur la manière dont il faudra prendre soin de la nouvelle structure dentaire. Il s’agit généralement de conseils et recommandations pour bien entretenir les facettes dentaires et éviter qu’elles s’endommagent tôt. En effet, lorsqu’elles sont bien entretenues, les facettes dentaires peuvent durer jusqu’à 10 ans. Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit d’une opération irréversible et leur pose est donc à vie. C’est pourquoi il est recommandé de bien se renseigner auprès de son dentiste avant d’opter pour cette solution, et surtout de se faire la pose par un professionnel agrémenté.

Laisser un commentaire