Baby shower : nos conseils pour une fête réussie

Noter cet article

Fête autrefois pratiquée par une minorité pour célébrer la future mère, le phénomène de baby shower devient de plus en plus tendance depuis quelques années. En effet, il s’agit d’une célébration festive organisée au cours des derniers mois de grossesse habituellement entre le 7ième et le 8ième mois pour partager des moments heureux avec la future maman. Le principe historique du baby shower est de gratifier la femme enceinte de cadeaux et surtout de conseils qui lui serviront pour sa nouvelle vie à l’arrivée de bébé. Pour réussir l’organisation d’un baby shower, certaines dispositions sont indispensables. On vous en parle.

Préparer les invitations

La baby shower n’est pas une obligation, mais plutôt un moment de partage où l’on célèbre avec ses proches la venue imminente d’un bébé. Il ne s’agit pas encore d’une fête de naissance ou encore de baptême. De ce fait les invités doivent être sélectionnés avec minutie. Cela fait, il faudra préparer les cartes d’invitation en fonction du thème retenu et éventuellement du programme défini pour la party afin de donner un avant-goût aux convives. Faire recours à des sites ou à des agences évènementielles permettra d’avoir tout une panoplie de choix de cartes d’invitation personnalisables. Toutefois, si vous avez des aptitudes en conception graphique, laissez parler votre créativité.

Élaborer le programme de la party

Puisqu’il s’agit d’une fête en l’honneur de la future maman, il serait important que la quasi-totalité des évènements aient un lien avec cette dernière. Pour cela, il est conseiller d’inclure dans le programme de votre baby shower des jeux ludiques qui permettront aux invités et aux parents d’appréhender certaines réalités de la future vie qui les attend. Ainsi, on peut avoir des jeux de changement ou de port de couches à une poupée, le bain, l’habillement, des questions sur les besoins de bébé, etc. En dehors des jeux il faudra également prévoir un moment d’échange et de partage sur des thématiques telles que l’accouchement, l’allaitement et autres, afin d’offrir à la future mère, surtout s’il s’agit du premier bébé, de conseils de mamans. Pour parfaire votre baby shower, après autant d’énergie dépensée, il faudra prévoir une collation pour ses invités.

Lire aussi :  Ma fille de 3 ans tousse beaucoup la nuit : comprendre et agir

Penser le moment collation et cadeaux

Une baby shower bien organisée n’aura rien à envier à une fête d’anniversaire si ce n’est les bougies et le gâteau. Et même ici, il est bien possible de célébrer avec le gateau de couche pour fêter l’arrivée de bébé qui est d’ailleurs très tendance. Après des rires, des jeux et les causeries, il agréable de se rafraichir et à grignoter quelques morceaux. Quelques boissons, des jus de fruits, des friandises, et autres pâtisseries seraient bien vu à votre baby shower.

Définir un thème et organiser la décoration

Une fête organisée sous un thème permet aux participants d’y garder plus de souvenirs et plus de détails. Pour réussir un baby shower, selon le sexe du futur bébé, on pourrait miser sur certaines couleurs ou sur une certaine gamme d’accessoires. Les couleurs rose, rose pastel ou rose parsemée de blanc ou d’or serait idéales pour une future fille tandis que le bleu roi, le bleu pastel, l’argent, correspondent mieux à un garçon. Toutefois, il est possible d’associer les deux thèmes et de procéder à une ‘’gender reveal’’ afin de révéler de façon exclusive le sexe de l’enfant à ses invités. Cela pourrait permettre d’attiser la curiosité quant à cette révélation.

Créer une atmosphère festive et immortaliser le moment

La réussite d’une fête réside dans les souvenirs que l’on s’y fait. Pour une baby shower réussie, il faudra miser non seulement sur une bonne organisation, mais aussi sur une meilleure façon pour immortaliser le moment. De la musique aux instants photos, pensez à tout pour vous amuser. Un photobooth est une attraction qui séduit plus d’un. Ce système de photos instantanées permet de se laisser aller à des grimaces et poses diverses devant l’objectif. Avec les photos capturées, vous aurez assez de ressources pour la confection d’un album souvenir de votre baby shower.

Laisser un commentaire