Le rôle important de l’urologue pour le bien-être de l’homme

3.7/5 - (3 votes)

Spécialisé en urologie, l’urologue est un médecin qui traite des affections du système urinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cependant, il est le seul spécialiste des problèmes du système reproducteur masculin. Pouvant exercer dans une clinique privée ou dans un centre hospitalier, l’urologue a pour mission le diagnostic et le traitement des affections liées à la vessie, aux reins, aux glandes surrénales, à l’urètre et aux organes reproducteurs masculins. C’est d’ailleurs pour ce dernier cas qu’il reste un spécialiste d’une importance capitale pour le bien-être de l’homme. Des affections urologiques courantes chez le genre masculin aux symptômes de celles-ci, découvrez ici la nécessité de consulter un urologue et comment bien vous y prendre.

Pourquoi est-il important pour les hommes de consulter un urologue régulièrement ?

Les raisons pour lesquelles il est important pour un homme de consulter un urologue sont multiples et relèvent de divers ordres. Hormis l’aspect courant lié aux infections urinaires et aux pathologies pouvant être contractées, un rendez-vous chez l’urologue s’impose dans bien d’autres cas. La perte de libido, la faiblesse sexuelle ou même l’infertilité sont autant de sujets que seul un urologue assermenté peut développer avec un patient. Bien souvent considérés comme tabous, un urologue privé au Canada est votre meilleur interlocuteur pour comprendre les dysfonctionnements sexuels dont peut souffrir votre corps. Il est donc plus apte à apporter des réponses et des solutions selon les cas.

Surtout à partir d’un certain âge, aux portes de la cinquantaine notamment, certains problèmes deviennent récurrents et causent parfois des complications aussi bien physiquement pour un homme qu’au sein de son couple. Il ne faut pas non plus oublier que l’urologue est l’expert qui permet d’effectuer les tests de dépistages contre le cancer de la prostate. Le consulter reste donc d’une importance capitale pour garder en bonne santé les systèmes urinaire et reproducteur.

Lire aussi :  Peut-on marcher avec une fissure du ménisque ?

important urologue homme role pour

Les affections urologiques courantes chez l’homme

L’organe génital masculin peut parfois être le siège de développement de plusieurs pathologies pouvant entraîner des complications plus ou moins graves. Celles-ci, encore appelées affections urologiques, peuvent concerner le système urinaire et/ou reproducteur. Il en existe de plusieurs types et voici les plus courantes :

  • Le cancer de la prostate : développement de cellules cancéreuses dans la prostate.
  • La prostatite : inflammation de la prostate pouvant avoir différentes causes dont une infection bactérienne.
  • Les calculs rénaux : il s’agit de dépôts solides de sels et de minéraux qui se forment dans les reins.
  • Les infections urinaires : elles peuvent toucher les reins (pyélonéphrite) ou la vessie (cystite).
  • Les maladies sexuellement transmissibles : il s’agit d’affections contractées lors des rapports sexuels. Celles-ci peuvent provoquer des douleurs, des ulcères, des écoulements anormaux ou encore des verrues génitales.
  • L’infertilité masculine : l’incapacité à procréer reste également une affection courante que peut traiter l’urologue.
  • L’hypertrophie bénigne de la prostate : une augmentation non cancéreuse de la prostate qui survient avec la prise de l’âge, et qui provoque des douleurs.

En dehors des affections urologiques ci-dessus présentées, il en existe d’autres qui touchent les hommes. Même si leur niveau de gravité est variable, il est conseillé de consulter au plus vite un urologue afin de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement approprié.

Comment vous préparer à une visite chez l’urologue ?

Visiter un urologue au Québec n’est pas toujours chose simple, car son domaine d’intervention concerne les parties intimes du corps. Toutefois, il va falloir vous y faire, au risque de vous exposer à des complications. Ainsi, pour réussir votre visite chez un urologue, commencez par lister les symptômes que vous ressentez. Là, vous faciliterez le diagnostic et augmenterez vos chances d’un prompt rétablissement. Ensuite, prenez rendez-vous avec le spécialiste afin de pouvoir ménager votre emploi du temps.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le PSA Total ?

Cependant, avant de vous rendre à la consultation dans une clinique d’urologie au Québec, rassemblez vos antécédents médicaux. Ces documents sont une mine d’informations qui pourront aider l’urologue à mieux cerner les causes ou l’origine du mal dont vous souffrez. Par ailleurs, pour éviter des moments d’inconfort lors de votre consultation, préparez-vous mentalement à répondre à des questions liées à votre sexualité. Sans des réponses précises, il sera difficile pour l’urologue de vous prodiguer les meilleurs soins. De même, notez des questions si vous en avez.

media important urologue homme role

Les symptômes de problèmes urologiques à évoquer avec votre médecin

Les rendez-vous chez le médecin doivent être l’occasion pour le patient de déballer sans gêne et sans contrainte les différents maux qu’il ressent. Il en est de même lors d’une consultation chez l’urologue, dès l’apparition des premiers symptômes. Ainsi, une gêne périnéale peut déjà être une alerte d’un dysfonctionnement de la prostate. Il faudra dès lors veiller au grain et ne négliger aucun symptôme puis consulter le plus tôt possible un spécialiste. De même, une quelconque douleur accompagnée d’un gonflement au niveau des testicules doit immédiatement faire l’objet d’une consultation pour éviter une orchite, par exemple.

Entre autres symptômes à prendre en compte en cas de problèmes urologiques, nous avons les éjaculations douloureuses, la présence de sang ou de germes dans l’urine, la faiblesse des jets pour ne citer que ceux-là. Les douleurs lors de la miction ou pendant les rapports sexuels, des envies incontrôlées d’uriner, une urine malodorante ou trouble, l’incontinence urinaire ou encore des lésions dans la partie génitale sont des symptômes évidents de problèmes urologiques. Ces derniers sont généralement accompagnés de fièvre. N’hésitez donc pas à vous faire examiner lorsque vous ressentez un ou plusieurs de ces signes.

Lire aussi :  Facette dentaire : que faut-il savoir ?

Conseils pour trouver l’urologue qui vous convient

Que ce soit pour une consultation de routine ou pour bénéficier d’un traitement, il est indispensable de trouver le bon urologue au Québec vers qui vous orienter. Ainsi, pour trouver le professionnel qui vous convient le mieux, demandez conseil à votre entourage. Un patient satisfait reste toujours la meilleure publicité pour un médecin. Toutefois, si personne parmi vos proches n’a eu recours à un urologue, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé ou d’un pharmacien. Ce dernier, habitué à fournir les médicaments prescrits par un urologue, pourra vous donner quelques bonnes adresses. De même, les autres acteurs de la santé ou même des instituts médicaux auront assurément dans leur carnet d’adresses un collègue urologue à vous recommander.

Par ailleurs, lorsque vous trouvez le spécialiste urologue au Québec vers qui vous tourner, prenez le soin de vérifier ses qualifications afin de vous assurer qu’il s’agit d’un professionnel du domaine. De plus, consultez si possible des avis en ligne le concernant pour vous faire une idée de la qualité des soins qu’il procure. Toujours dans votre recherche, préférez également un urologue proche de chez vous.

Laisser un commentaire