Seresta et Poids: Impact sur le poids corporel et les effets secondaires

5/5 - (2 votes)

Lorsque l’on prend un médicament, il est important de comprendre les effets secondaires potentiels et leur impact sur notre corps. Dans le cas du Seresta, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, une question revient souvent : est-ce que le Seresta fait grossir ? Dans cet article, nous allons analyser diverses études et articles de référence pour répondre à cette question et explorer les effets du Seresta sur le poids corporel.

Qu’est-ce que le Seresta ?

Le Seresta, également connu sous le nom d’Oxazépam, est un médicament anxiolytique utilisé pour traiter l’anxiété légère à modérée. Il fait partie de la famille des benzodiazépines, qui sont des médicaments qui agissent en hyperpolarisant les neurones, les rendant moins excitables. Le Seresta est prescrit pour traiter les troubles anxieux, les attaques de panique et peut également être utilisé dans le cadre d’un sevrage alcoolique.

Effets du Seresta sur le poids corporel

Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’impact d’un médicament sur le poids corporel, il est important de noter que les études et les résultats peuvent être contradictoires. En ce qui concerne le Seresta, les études menées jusqu’à présent ont donné des résultats mitigés.

Une étude publiée en 2017 dans la revue « British Association for psychopharmacology » a révélé que les personnes prenant du Seresta et d’autres benzodiazépines ont pris en moyenne 3,6 kg au bout d’un an de traitement. Cependant, il convient de noter que le gain de poids exact varie en fonction des benzodiazépines utilisées. Il est donc difficile de tirer des conclusions définitives sur l’impact du Seresta sur le poids corporel.

Lire aussi :  Comment calculer son IMC ?

D’autre part, une étude publiée dans « Psychiatry Research » en avril 2000 a conclu que les benzodiazépines, y compris le Seresta, peuvent entraîner une diminution significative de l’apport alimentaire quotidien, ce qui peut entraîner une perte de poids. Cependant, cette situation est plus susceptible de se produire après six mois ou un an d’utilisation des benzodiazépines, et il est important de noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Effets secondaires possibles du Seresta

En plus de son impact potentiel sur le poids corporel, le Seresta peut également avoir d’autres effets secondaires. Parmi les effets secondaires les plus courants du Seresta, on retrouve les réactions paradoxales, telles qu’une augmentation de l’anxiété, de l’agitation, de l’agressivité, de la confusion des idées et des hallucinations. De plus, le Seresta peut entraîner une amnésie antérograde, qui se caractérise par des difficultés à se souvenir des événements récents.

Il est important de noter que chaque personne réagit différemment aux médicaments et que les effets secondaires peuvent varier. Si vous prenez du Seresta et que vous ressentez des effets secondaires indésirables, il est essentiel de consulter votre professionnel de la santé ou votre médecin pour obtenir des conseils et des ajustements de traitement si nécessaire.

Prévention de la prise de poids lors de la prise de Seresta

Si vous prenez du Seresta et que vous êtes préoccupé par la prise de poids, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ou réduire ce risque. Voici quelques conseils :

  1. Suivre une alimentation saine et équilibrée : Il est important de maintenir une alimentation équilibrée, en privilégiant les aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Évitez les aliments riches en calories et en gras.
  2. Faire de l’exercice régulièrement : L’activité physique régulière peut contribuer à maintenir un poids santé. Essayez d’incorporer des exercices modérés à vigoureux dans votre routine quotidienne, selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
  3. Respecter la dose prescrite : Il est important de prendre la dose prescrite de Seresta et de ne pas augmenter la dose sans l’approbation de votre médecin. Une surdose de Seresta peut entraîner des effets indésirables et augmenter les risques de prise de poids.
  4. Éviter d’autres médicaments qui peuvent causer une prise de poids : Certains médicaments, tels que certains antidépresseurs, peuvent entraîner une prise de poids. Si vous prenez d’autres médicaments en plus du Seresta, discutez-en avec votre médecin pour évaluer les risques potentiels.
Lire aussi :  Perte de poids vélo elliptique témoignage

En conclusion, l’impact du Seresta sur le poids corporel est sujet à débat et les résultats des études sont contradictoires. Certaines études suggèrent une prise de poids possible, tandis que d’autres suggèrent une diminution de l’apport alimentaire et une perte de poids. Il est important de noter que chaque personne réagit différemment aux médicaments et que les effets secondaires peuvent varier.

Si vous prenez du Seresta et que vous êtes préoccupé par la prise de poids, il est essentiel de consulter votre professionnel de la santé ou votre médecin. Ils pourront évaluer votre situation individuelle, ajuster votre traitement si nécessaire et vous donner des conseils sur la prévention de la prise de poids.

Il est également important de noter que le Seresta est un médicament puissant et doit être utilisé sous la supervision d’un médecin. Les patients doivent informer leur médecin de tout effet secondaire qu’ils ressentent, y compris une prise de poids, afin que des ajustements puissent être apportés si nécessaire.

En fin de compte, le Seresta est un médicament utile pour traiter les troubles anxieux, mais il est important d’être conscient des effets secondaires potentiels et de prendre des mesures pour minimiser les risques de prise ou de perte de poids.

Laisser un commentaire