Conseils et astuces pour soigner la dépression saisonnière

5/5 - (1 vote)

La dépression saisonnière, encore appelée trouble affectif saisonnier (TAS) est plutôt fréquente chez les humains de nos jours. Cette forme de dépression se manifeste généralement en automne et en hiver. En fait, ce phénomène s’explique par le fait que pendant ces périodes de l’année, les journées se raccourcissent et deviennent plus sombres. C’est un mal qui peut être vraiment handicapant si on ne trouve pas rapidement une solution. Nous allons voir dans cet article quelques conseils pratiques qui pourraient être nécessaires pour soigner la dépression saisonnière.

La luminothérapie

La luminothérapie, encore connue sous le nom de photothérapie, est une méthode de soin qui implique l’exposition à une lumière artificielle. Il s’agit en effet d’un traitement non médicamenteux qui est souvent utilisé contre la dépression saisonnière, et qui s’avère être très efficace. Comparée à la lumière intérieure habituelle, cette lumière est plus éclatante.

C’est une imitation des rayons solaires, compte tenu du fait qu’ils n’apparaissent pas absolument pendant les mois d’automne et d’hiver. Son fonctionnement n’est rien de compliqué. Ce soin est généralement pratiqué sur le patient tôt le matin, et environ durant près de 30 min. Le patient doit être fortement exposé à une lampe de luminothérapie chaque jour durant toute la durée du traitement.

Routine sportive

Faire de l’exercice régulier peut également vous aider à trouver la lumière dans l’obscurité. Il est donc essentiel d’adopter une routine sportive, de décider d’un rythme que vous pouvez suivre pour vous entrainer au quotidien. Il faut savoir que les activités physiques, lorsqu’elles sont pratiquées de façon régulière, sont favorables à la réduction des symptômes de la dépression saisonnière. Lorsque vous êtes habitué à bouger votre corps régulièrement, cela provoque la production des endorphines. Ce sont en effet des hormones et neurotransmetteurs responsables du bien-être. Ces substances chimiques agissent efficacement sur la régulation des émotions, et vous permettent ainsi de vous détendre en libérant votre corps de l’anxiété.

Lire aussi :  La main droite qui gratte : superstitions et explications médicales

Style de vie adapté

Il est important que vous adoptiez un style de vie qui ne doit pas impacter sur votre bien-être, particulièrement lorsque vous souffrez de dépression saisonnière. Un mode de vie sain implique beaucoup de changements dans vos habitudes. Vous devez par exemple privilégier un sommeil régulier. En d’autres termes, il vous faut définir et maintenir une routine de sommeil selon votre situation. Faites l’effort de vous coucher et de vous réveiller à une heure précise chaque jour. Essayez également de maintenir les sept heures de sommeil par jour. En dehors de la routine de sommeil, il est aussi important que vous contrôliez plus rigoureusement votre alimentation. Il faut que vous sachiez qu’une alimentation saine et équilibrée sera toujours favorable à votre santé mentale et physique.

Compléments alimentaires

Les suppléments nutritionnels sont fortement conseillés dans le traitement de la dépression saisonnière. Ils jouent un rôle majeur dans la réduction des symptômes de cette maladie. La vitamine D par exemple est très populaire pour ses effets magiques sur la santé mentale. À certaines périodes de l’année, principalement en automne et en hiver, le corps manque de vitamine D à cause des journées moins ensoleillées. En adoptant donc la vitamine D, vous compensez cette insuffisance et améliorez votre humeur. Les vitamines B, et l’oméga-3 sont ainsi très efficaces.

Laisser un commentaire