Quel est le meilleur substitut au tabac ?

Noter cet article

La consommation du tabac est souvent très difficile à arrêter pour la plupart des fumeurs. Pour aider à arrêter de fumer plus facilement, il existe plusieurs produits pour réduire ou abandonner la prise de la cigarette. Certains de ces substituts du tabac sont naturels, d’autres non. Mais quelle que soit leur source, ce sont des produits efficaces pour faire passer rapidement les envies de cigarette. Quels sont-ils ? Quels peuvent être leurs effets sur l’organisme ? Voici l’essentiel à savoir sur ces remplaçants de la cigarette.

Quels produits pour remplacer le tabac ?

Divers types de produits sont proposés sur le marché pour remplacer le tabac et dont l’utilisation permet d’aider les personnes qui fument à arrêter la cigarette. Parmi ceux-ci, les plus fréquemment utilisés sont les suivants :

  • Les patchs à la nicotine,
  • Les gommes à base de nicotine,
  • Les inhalateurs à base de nicotine,
  • Les vaporisateurs

Les patchs à la nicotine

Ce sont des bandes transdermiques à coller sur la peau. Une fois collées, elles commencent par libérer de la nicotine en petite quantité dans le corps du sujet fumeur. Les patchs à la nicotine sont souvent proposés en des doses différentes afin d’aider avec efficacité les fumeurs à diminuer leur accoutumance à la nicotine.

Lire aussi :  Blu Bar Kit : la puff rechargeable qui allie écologie et performance

Les gommes à base de nicotine

Ces substituts du tabac sont des sortes de chewing-gum à mâcher composées de nicotine. Ils libèrent donc cette substance petit à petit dans le corps des sujets fumeurs afin de combler leur envie du tabac.

Les inhalateurs à base de nicotine

Ce sont des dispositifs qui contiennent des e-liquides composés de nicotine. Ils sont à inhaler sous la forme de vapeur. Ils sont utilisés exactement de la même façon que la cigarette, sauf que leur utilisation ne nécessite pas du feu pour pouvoir produire sa fumée.

Les vaporisateurs ou fausses cigarettes

Ces substituts du tabac sont des atomiseurs contenant un liquide (constitué de nicotine ou non en plus de glycérine végétale, de propylène glycol, et d’arômes) et qui est à vaporiser dans la bouche afin de stopper l’envie du tabac. Appelés communément cigarette électronique ou e-cigarette, ce sont des options qui existent sous de multiples doses pour différents besoins.

Il est à préciser que l’usage de ces produits pour remplacer le tabac n’est pas sans risques pour l’organisme surtout pour ceux qui contiennent de la nicotine. En plus, cela peut exposer à des effets indésirables surtout en cas d’un mauvais dosage de la nicotine. De ce fait, il est recommandé de toujours chercher à prendre l’avis d’un spécialiste de la santé avant toute utilisation des produits de substitution du tabac pour combattre la dépendance à la cigarette. Il pourra mieux vous aider à mettre en place un plan efficace et complet pour abandonner la cigarette.

Lire aussi :  CBD shops : quels produits vous faire livrer ?

Quels sont les dangers liés à l’utilisation de ces substituts du tabac ?

Bien que ces produits soient des aides d’une efficacité remarquable pour arrêter la consommation du tabac, ils peuvent toutefois présenter des dangers pour la santé. Comme risques potentiels de l’utilisation de ces produits, l’on a :

  • L’accoutumance à la nicotine même si dans ces produits la dose de nicotine qui s’y trouve est minime ;
  • La survenance d’effets secondaires gênants notamment les maux de tête, les étourdissements, les nausées, une transpiration excessive, les troubles du sommeil, les convulsions, une faiblesse au niveau des muscles, une augmentation du rythme cardiaque ;
  • Les risques de souffrir d’affections cardiaques, puisque la nicotine présente dans ces substituts du tabac est un stimulant capable d’accélérer le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Ce qui peut déclencher des dysfonctionnements au niveau du cœur.
  • Les risques de cancer à long terme.

Il est donc important de parler avec un spécialiste de la santé de l’usage de ces produits pour vous assurer qu’ils sont appropriés et sans aucun danger. Il est aussi indiqué de suivre à la lettre les recommandations d’usage du fabricant afin d’éviter d’avoir les effets secondaires à cause d’un surdosage.

Quels sont les substituts du tabac naturels ?

Il existe des plantes pour remplacer valablement le tabac. Elles sont toutes aussi efficaces que les produits cités plus haut pour permettre aux fumeurs d’arrêter la cigarette. Ces substituts naturels sont :

  • La lobélie qui est composée d’une substance ressemblant à la nicotine, du nom de la lobéline. Elle a des propriétés pour aider à soulager ou à supporter les symptômes du sevrage du tabac.
  • La verveine bleue qui a des vertus pour soulager le stress et l’anxiété liés à l’abandon du tabac.
  • Le kudzu qui contribue à diminuer l’envie insatiable de nicotine chez les fumeurs.
  • Le cumin noir qui aide à diminuer l’envie de cigarette et à apaiser les symptômes qui surviennent au cours du sevrage.
Lire aussi :  E-liquides à la framboise : une saveur rafraîchissante

Il est à noter que ces substituts de tabac naturels ne contiennent aucune trace de nicotine, toutefois, ce sont des produits qui ne sont soumis à aucune réglementation par les autorités dans le domaine de la santé. Ainsi, leur utilisation peut être risquée pour l’organisme, surtout si vous ne maîtrisez pas les bons dosages. Il faudra donc prendre les conseils d’un médecin avant d’essayer de les utiliser.

Catégories CBD

Laisser un commentaire