Tout savoir sur le Botox !

4.7/5 - (3 votes)

Le monde de la médecine connaît depuis quelques décennies des progrès remarquables en matière de découvertes et de traitements. Qu’il s’agisse d’un soin ophtalmologique, neurologique ou encore esthétique, faire usage de produits comme le Botox permet aujourd’hui d’obtenir des résultats plus que satisfaisants. L’usage d’une telle substance ne garantit pas seulement un traitement, mais aussi d’anticiper sur les dysfonctionnements du corps. Toutefois, en plus d’offrir toute une kyrielle d’avantages, il ne faut pas oublier le revers de la médaille, notamment en cas de mauvaise utilisation. Découvrez ici notre guide sur le Botox.

Qu’est-ce que le Botox et comment fonctionne-t-il ?

La toxine botulinique de type A, encore appelée Botox, est une substance naturelle sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum et qui est utilisée à des fins médicales et esthétiques. Généralement, on y a recours par injection au niveau des muscles faciaux afin de détendre les muscles du visage pour corriger ou masquer certains défauts qui apparaissent avec l’âge. L’effet du Botox au niveau du visage demeure pendant une durée de 6 mois environ. Il faudra par la suite faire d’autres injections afin de préserver les changements apportés. En réalité, le Botox provoque une paralysie temporaire des muscles dans lesquels il est injecté. Pour ce faire, il inhibe la sécrétion de l’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable des contractions musculaires. Cette action entraîne une paralysie puis un relâchement des tissus. En agissant de la sorte, le Botox permet de réduire l’apparence des rides du visage ou de rendre la peau plus lisse. Ces effets, exploités à des fins esthétiques, le sont également pour traiter des problèmes médicaux.

Lire aussi :  Comment enlever les grains de millium ?

savoir botox

Les avantages du Botox pour l’amélioration des traits du visage

Le Botox est une substance utilisée en médecine esthétique pour améliorer les traits du visage. Administré par injections, il offre des interventions rapides et réduit le temps de récupération par rapport à une chirurgie. Grâce à ses propriétés de relâchement des tissus, le Botox permet en effet d’effacer les traces de vieillissement sur le visage. Ainsi, des injections localisées sur le visage peuvent faire disparaître les rides et ridules pour donner une apparence plus jeune. Son utilisation peut également permettre de dissiper les rides du lion entre les sourcils et les pattes d’oie autour des yeux. Aussi, les injections de Botox ont l’avantage de donner des résultats presque immédiatement en ce qui concerne l’amélioration des traits du visage. Ainsi, en quelques jours, il est possible de constater le rajeunissement recherché. De plus, les effets du Botox étant temporaires, vous pourrez ne plus les reconduire en cas d’insatisfaction.

Les zones communes pour les injections de Botox

En raison de ses propriétés paralysantes, le Botox n’est injecté qu’à des zones spécifiques du corps. Ainsi, le visage fait partie des endroits les plus concernés. Là, les injections peuvent se faire sur le front afin de réduire les rides horizontales, entre les sourcils pour atténuer les rides verticales, dans les coins des yeux pour dissiper les ridules localisées dans cette partie de la face, dans les lèvres ou encore au niveau du menton. Hormis le visage, les injections de la toxine botulinique peuvent aussi se faire au niveau du cou. Dans ce cas, elles permettent d’atténuer les rides horizontales du cou communément appelées collier de Vénus. Ces injections peuvent également être faites sur le dos de la main afin de réduire les rides et ridules qui apparaissent sur cette partie de corps avec le temps. Et si le Botox n’est pas utilisé pour rajeunir la peau, il peut aider à réduire la transpiration excessive. Pour ce cas, il est injecté dans les aisselles ou les pieds, des zones connues pour produire beaucoup de sueur.

Lire aussi :  Stress et eczéma du visage : comprendre le lien

visu savoir botox tout sur le

Les différents types de traitement au Botox

La toxine botulinique de type A est un produit utilisé dans le cadre de nombreux traitements en médecine et en esthétique. Au nombre des plus courants, on peut citer :

  • Le traitement esthétique du visage : la toxine botulinique est utilisée de façon générale dans l’amélioration des traits du visage pour atténuer les rides et ridules provoquées par les expressions faciales. Son utilisation esthétique au visage s’applique sur le front, les contours des sourcils et parfois le menton ;
  • Le traitement de la spasticité musculaire : le Botox entre également dans le traitement des patients souffrant de spasticité musculaire afin de détendre les muscles ;
  • Le traitement de la transpiration excessive : la transpiration excessive et incontrôlée (hyperhidrose) est également traitée par des injections de Botox. Introduit dans la peau, ce dernier bloque les glandes sudoripares responsables de la production de la sueur pour limiter l’excès de transpiration ;
  • D’autres traitements : grâce à son action paralysante sur les muscles, le Botox est également utilisé pour soigner l’incontinence urinaire lorsque la vessie du sujet est hyperactive. Il peut également servir à réduire l’intensité et la fréquence des migraines ou à traiter le blépharospasme (spasmes et clignements excessifs des paupières).

Le Botox étant un médicament, son utilisation reste très encadrée et ne peut se faire que par des professionnels habilités. De plus, avant de subir un traitement avec la toxine botulinique, il faut au préalable consulter afin de juger des meilleures options quant à son utilisation.

Qui pratique les injections de Botox ?

La toxine botulinique est une substance dont la manipulation et l’utilisation restent strictement réservées au cadre médical. Les injections de Botox ne peuvent et ne doivent être pratiquées que par des professionnels de la santé qualifiés et formés pour son utilisation. Ainsi, les médecins dermatologues sont les premiers praticiens vers qui se tourner pour bénéficier d’une injection de Botox. Spécialisés dans le traitement des problèmes de peau, ils sauront vous fournir le soin correspondant à votre situation pour de meilleurs résultats. Outre les dermatologues, les médecins esthétiques et les chirurgiens plasticiens sont également d’autres spécialistes autorisés à pratiquer les injections de toxine botulinique. C’est également le cas des neurologues et des chirurgiens maxillo-faciaux qui peuvent vous faire en toute sécurité des injections de Botox. Ainsi, avant de subir un soin avec la toxine botulinique, assurez-vous d’être auprès d’un professionnel autorisé à la pratiquer afin de ne pas subir les effets indésirables d’une mauvaise injection.

Laisser un commentaire