Urgence dentaire à Lyon : que faut-il savoir ?

5/5 - (2 votes)

Afin d’assurer une permanence des soins dentaires, des professionnels dentistes assurent un service de garde (les jours fériés et les week-ends) dans chaque département en France, y compris à Lyon. Cependant, que se passe-t-il en cas d’urgence dentaire la nuit ? Malheureusement, les douleurs dentaires surviennent souvent de manière imprévue et peuvent être très intenses, nécessitant une intervention rapide. Il est donc important de savoir quoi faire en cas d’urgence dentaire à Lyon, que vous soyez résident ou de passage dans la ville.

Urgence dentaire Lyon : qu’elles sont les situations les plus fréquentes ?

Une urgence dentaire à Lyon peut survenir à tout moment, souvent de manière imprévue. Voici les situations les plus fréquentes qui nécessitent une intervention rapide d’un dentiste :

  1. Douleur dentaire aiguë : la douleur dentaire peut être très intense et affecter la qualité de vie de la personne. Elle peut être causée par une carie, une infection dentaire, une fracture ou une dent qui a été arrachée.
  2. Trauma dentaire : une dent cassée ou arrachée suite à un traumatisme peut causer une douleur intense et nécessite une intervention rapide pour sauver la dent ou remplacer celle qui a été perdue.
  3. Gingivite aiguë : une inflammation des gencives peut causer une douleur et un saignement des gencives. Si elle est laissée sans traitement, elle peut causer des problèmes plus graves.
  4. Infection dentaire : une infection dentaire peut causer une douleur intense et se propager aux tissus environnants. Elle nécessite une intervention rapide pour éviter des complications.
  5. Dent cassée : une dent cassée peut être très douloureuse et affecter la fonction masticatoire. Une intervention rapide est nécessaire pour éviter d’autres dommages et sauver la dent si possible.
Lire aussi :  L'impact indispensable de la secrétaire médicale dans le parcours de soins

En cas d’urgence dentaire à Lyon : que faut-il faire ?

Si tant est que vous faites face à l’une des situations cité ci-dessus, et que vous habitez la ville de Lyon, il est clair que vous êtes face à une urgence dentaire Lyon. Votre action se doit d’être rapide en passant par la recherche d’informations sur le service dentaire d’urgence assigné à la ville.

  • Composez le 118 418 et mentionner le mot « SOIGNER » pour accéder à un dentiste Lyon urgence de garde au niveau de votre secteur ;
  • Accéder aux coordonnées ou à la procédure mise en place pour le joindre.

À noter que ce service de prise d’information par ligne téléphonique est ouvert 24 h/24 et 7j/7.
Néanmoins, il faut rappeler qu’une situation d’urgence peut comporter des particularités.

Urgence chez le dentiste sans rendez-vous

Il est possible de trouver des centres de santé dentaire ou des cabinets qui acceptent de recevoir des patients sans prise de rendez-vous au préalable afin de s’occuper de leur urgence dentaire Lyon. Mais même dans de pareilles circonstances, il est vivement conseillé d’établir tout au moins un premier contact avec le dentiste Lyon urgence par téléphone. Cette précaution profite largement au souffrant, car son accueil sera organisé et il bénéficiera de meilleurs soins. Il lui revient néanmoins de respecter de façon rigoureuse l’heure qui lui sera communiquée.

Urgence chez le dentiste un dimanche

Le dimanche, les cabinets dentaires dans la ville de Lyon ne sont pas de service. Ce qui rend la journée particulière pour les urgences dentaires. C’est le moment où se manifeste vraiment l’importance des tours de garde mis en place au niveau de l’administration territoriale du Rhône. En effet, malgré le nombre restreint de services dentaires hospitaliers au sein du Rhône, le problème d’urgence dentaire Lyon est pris en compte par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes.

Ainsi, par semaine, dans le secteur de Lyon, un dentiste Lyon urgence, est désigné comme étant de garde. Il lui revient donc de prendre en charge les urgences liées aux pathologies dentaires le dimanche.

Lire aussi :  Surcomplémentaire dentaire : qu'est-ce que c'est ?

Urgence chez le dentiste à Lyon la nuit

À l’opposé des dimanches et des jours fériés, les cas de mal de dents urgents qui se manifestent la nuit dans la ville de Lyon sont beaucoup moins considérés. Tout simplement parce que le système ne désigne pas de dentiste de garde la nuit pour s’occuper de ces malades.

Néanmoins, il existe des voies de recours à explorer pour une urgence dentaire Lyon en pleine nuit. En effet, certains centres hospitaliers (plus précisément dans les grandes villes) détiennent un service dentaire fonctionnel de nuit. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur ceux qui sont à proximité de Lyon pour savoir s’ils pourront traiter les cas graves ou fournir les premiers soins pouvant atténuer la douleur. Dans le cas contraire, l’attente jusqu’au matin pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste est la seule solution.

Pour une urgence dentaire chez un enfant : que faut-il faire ?

Lorsque votre enfant présente un cas d’urgence dentaire Lyon, il serait bien voire souhaité que vous puissiez aller en consultation auprès d’un pédodontiste ou d’un dentiste pédiatrique à Lyon. Il figure comme le spécialiste traitant des soucis sanitaires liés aux dents infantiles. La pédodontie requiert des aptitudes techniques et psychologiques permettant de fournir aux plus petits un service adéquat tout en les mettant à l’aise.

Si la situation est telle que votre enfant a subi un choc ou une chute, une infection ou un mal de dents atroces, assurez-vous vous d’aller en urgence chez un chirurgien dentiste Lyon dans les plus brefs délais. Celui-ci est à même de lui apporter ce qu’il faut, le temps de voir le spécialiste.

Quelques gestes de premiers secours pour un enfant manifestant des maux de dents

Dans le cas où votre enfant manifesterait une urgence dentaire Lyon, ces quelques précautions sont à prendre.
Pour une dent cassée ou expulsée

  • Rincer la bouche de l’enfant à l’eau tiède chez soi ;
  • Disposer sur son visage ou sur sa lèvre une compresse froide ;
  • Placer la dent ou le morceau de dent dans une solution physiologique ;
  • Solliciter d’urgence un chirurgien-dentiste (se présenter avec la dent.) pour le reste.
Lire aussi :  Traitement anti-poux : Comprendre les formulations innovantes

Pour une infection (avec joue ou lèvre enflée)

  • Tout est du ressort d’un praticien ;
  • Éviter de lui donner de l’aspirine ;
  • Consultez d’urgence un chirurgien-dentiste

Pour un saignement

  • Disposer une compresse sur la partie pour 1/4 d’heures (renouvelable au besoin) ;
  • L’urgence dentaire Lyon peut être évoquée si les saignements vont durent plus de 45 minutes.

Mal de dents

  • Procéder à un nettoyage de la zone qui fait mal ;
  • Procéder à un bain de douche avec de l’eau tiède ;
  • Recourir au fil dentaire si besoin ;
  • Éviter la prise d’aspirine ;
  • Un antalgique peut être donné pour atténuer la douleur ;
  • Prendre un rendez-vous avec le dentiste de ce dernier.

En réalité, tant qu’il est question d’un enfant, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous immédiat avec son dentiste.

Comment trouver un dentiste de garde à Lyon ?

Pour vos urgences dentaires à Lyon, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs options pour être pris en charge. Par exemple, vous pouvez opter pour le recours à un dentiste de garde à lyon, une solution qui permet de bénéficier de soins adéquats, sans forcément avoir recours au SAMU.

En effet, si votre urgence dentaire ne représente par un risque pour votre vie, vous devez éviter d’occuper la ligne des services d’urgence, pour permettre aux personnes réellement en danger de mort d’en profiter. De votre côté, vous pourrez trouver votre dentiste de garde tout près de chez vous, en appelant le 118 418.

Il s’agit d’une ligne téléphonique ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7, qui représente en quelque sorte un service de renseignements pour tous vos besoins de soins médicaux. Vous pourrez obtenir sur cette ligne, les coordonnées du dentiste de garde à Lyon le plus près de chez vous, avec des informations sur la marche à suivre pour obtenir une consultation.

Si vous vous inquiétez par rapport à la prise en charge par la sécurité sociale, sachez que les frais pour une consultation chez un dentiste de garde à Lyon, sont remboursés par l’assurance.

Laisser un commentaire