Que faire en cas d’urgence dentaire à Paris ?

5/5 - (1 vote)

Les problèmes dentaires constituent généralement des expériences stressantes et éprouvantes pour les personnes qui en souffrent. Ainsi, lorsque vous faites face à un cas d’urgence dentaire, vous devez prendre rapidement des mesures efficaces. Que retenir de l’urgence dentaire paris ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant les problèmes dentaires.

Urgence dentaire : de quoi s’agit-il ?

L’urgence dentaire est une situation caractérisée par une douleur aiguë au niveau de la zone buccale. Il peut donner lieu à des infections, à un gonflement des muqueuses ainsi qu’à de la fièvre. Il existe deux types d’urgence en odontologie. Vous avez notamment l’urgence douloureuse. Ce premier état se manifeste à travers une douleur intense et souvent réfractaire aux anti-inflammatoires et aux antalgiques. Le second constitue l’urgence esthétique qui renvoie entre autres au cas de dent cassée, de pont décollé, etc.

Quels sont les cas d’urgence dentaire ?

Il existe un grand nombre d’urgences dentaire que vous ne devez pas prendre à la légère. Il s’agit notamment des sévères maux de dents, des dents cassées ou fissurées, des saignements de gencives, des gonflements, de la sensibilité dentaire, etc.

Mal de dents insupportable

La douleur au niveau des dents peut apparaître de manière soudaine ou progressive et engendrer un malaise profond. Quand une telle douleur survient, la première option constitue la prise d’analgésique. Mais si malgré ces comprimés les maux de dents persistent, vous faites alors face à un cas d’urgence dentaire. Vous pouvez appliquer de la glace sur votre mâchoire pour calmer la douleur et vous rendre le plus tôt possible chez le dentiste.

Lire aussi :  Ferritine élevée et stress : tout ce que vous devez savoir

Une dent cassée ou fissurée

Généralement, il existe des moyens intéressants pour réparer une dent fissurée ou cassée. En effet, lorsqu’il s’agit d’une petite fracture, vous pouvez réparer grâce à l’obturation. Dans le cas des fractures plus importantes, la couronne ou le traitement de canal reste la meilleure solution. Cependant, afin que le traitement soit effectif et efficace, vous devez vous rendre à l’urgence dentaire paris dès que possible.

Le saignement des gencives

Vous pouvez au moment du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire voir apparaître des saignements. Cependant si le saignement devient courant lors de l’entretien bucco-dentaire, vous pouvez commencer à vous faire du souci. En effet, dans le cas des saignements intensifs, vous devez rapidement prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire. Le dentiste vous permettra de connaître le problème véritable et va vous offrir le bon traitement pour en venir à bout.

Gonflement

Lorsque vous apercevez vos gencives et votre mâchoire se gonfler, il vous faut prendre immédiatement contact avec l’urgence dentaire Paris. En effet, ces symptômes constituent le signe d’une grave infection. Il peut par exemple s’agir de glandes salivaires infectées, ou des gencives endommagées. L’un comme l’autre, nécessite une rapide prise en charge. Votre dentiste pourra après consultation, vous proposer le traitement adéquat.

Sensibilité dentaire soudaine

Les cas de sensibilité des dents qui apparaissent de manière soudaine représentent aussi des moments d’urgence dentaire. En effet, quand vos dents deviennent extrêmement sensibles de manière à ce qu’une simple respiration se transforme en calvaire, vous devez vous rendre chez le dentiste. Il peut s’agir d’une exposition des nerfs résultant de la détérioration de l’émail des dents.

Lire aussi :  Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Que faire en cas d’urgence dentaire à Paris ?

Lorsque vous vous retrouvez confronté à un cas d’urgence dentaire à Paris, la première action à poser consiste à entrer en contact avec votre cabinet dentaire. En général, les cabinets proposent des numéros d’urgence à contacter et des instructions à suivre face aux urgences. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web du dentiste pour plus de renseignements. Dans le cas où le service serait fermé et que l’urgence peut attendre jusqu’au lendemain, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de votre dentiste.

Toutefois, il faut noter que la plupart des cabinets de dentistes proposent des horaires libres afin de recevoir les urgences dans les meilleurs délais. S’il s’agit d’un cas extrêmement urgent et que votre dentiste n’est pas disponible, rendez-vous plutôt en urgence dans l’hôpital le plus proche de chez vous. Le médecin de garde pourra après l’examen vous prescrire des analgésiques et déterminer si vous devez voir immédiatement un dentiste.

Comment prévenir les urgences dentaires

Il n’existe pas d’astuce ou de stratégie particulière pour éviter une urgence dentaire paris. Vous ne pouvez en réalité que respecter le plus possible certaines règles bucco-dentaires. En effet, il vous faut adopter une bonne hygiène dentaire. Ceci passe naturellement par le nettoyage quotidien des dents pour limiter l’apparition des caries et protéger la santé des gencives. En outre, vous devez aussi effectuer des visites de contrôle fréquentes chez le dentiste. Un contrôle semestriel pourrait vous éviter l’apparition de certains problèmes. Vous pouvez aussi le complément alimentaire Oro-Activ de Biovancia.

Lire aussi :  Comment traiter une gencive gonflée ?

Par ailleurs, privilégiez une alimentation saine et équilibrée capable de protéger votre cavité bucco-dentaire. Pour ce faire, réduisez votre consommation de produits sucrés et priorisez les plats riches en calcium et en protéines. D’autre part, si vous êtes un sportif, à chaque match et entraînement, portez une protection buccale. Il vous préservera des traumatismes et autres chocs.

Laisser un commentaire