Est-il vraiment utile de prendre de la vitamine C en hiver ?

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Si l’hiver est l’une des saisons les plus redoutées, ce n’est pas seulement à cause du froid ou du mauvais temps qu’il apporte. C’est aussi parce qu’à cette période de l’année l’organisme se trouve fragilisé et est le plus exposé aux maladies. Néanmoins, il est bien possible de passer un hiver tranquille sans craindre une quelconque affection liée à cette période. Pour ce faire, il faut bien se vêtir et accompagner efficacement l’organisme dans sa gestion du froid. À cet effet, il est fréquent de constater une préférence à la vitamine C en hiver. Boissons, compléments alimentaires, fruits, tout y passe pour se fournir en acide ascorbique (vitamine C). Cependant est-ce vraiment utile de prendre la vitamine C en hiver ? On vous en parle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, encore appelée acide ascorbique, est un type de vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comme la plupart des vitamines, elle ne peut pas être fabriquée par le corps humain. Elle doit donc être obtenue à partir de l’alimentation afin d’être en quantité suffisante pour les besoins de l’organisme. Ainsi, il existe deux principales sources de vitamine C : les fruits et légumes, et les compléments alimentaires. Pour les premiers, il s’agit principalement des agrumes (orange, pamplemousse, citron), la fraise, le kiwi, la tomate, les légumes frais, etc. Quant à la vitamine c en complément alimentaire, il s’agit de produits fabriqués à base d’aliments riches en acide ascorbique. Elle peut se présenter sous forme de gummies, de comprimés effervescents ou à croquer, de gélules, etc. Prise en respectant les prescriptions, la vitamine C en complément alimentaire participe à la bonne santé.

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Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

L’acide ascorbique ou vitamine C, est une vitamine hydrosoluble essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Multifonction, elle agit principalement dans le renforcement des systèmes immunitaire et cardiovasculaire. En effet, la vitamine C stimule la production et la bonne activité des globules blancs. Ainsi, elle permet de lutter contre les infections et autres attaques pathologiques sur l’organisme. Son action dans le renforcement du système cardiovasculaire consiste au maintien en bonne santé des vaisseaux sanguin. Outre ces deux principales fonctions, l’acide ascorbique agit également comme un antihistaminique aidant dans l’atténuation des symptômes des allergies. Nécessaire à la synthèse du collagène, c’est un nutriment essentiel à la fermeté des os, des cartilages et de la peau. Aussi, la vitamine C est un antioxydant naturel. Elle protège l’organisme des dommages des radicaux libres et contribue à la prévention de maladies liées au stress oxydatif comme le cancer, le vieillissement prématuré, etc.

Pourquoi faut-il prendre de la vitamine C en hiver ?

Loin d’être une fausse croyance, prendre de la vitamine c en hiver présente de nombreux avantages pour l’organisme. En effet, l’acide ascorbique est connu pour renforcer le système immunitaire. En hiver où les risques d’infections sont plus élevés, consommer de la vitamine C est un excellent moyen pour renforcer la défense naturelle de l’organisme face aux agressions venant de l’extérieur. De même, la vitamine C protège l’organisme de l’action néfaste des radicaux libres. Ces derniers ont tendance à proliférer lorsque le corps humain connait des faiblesses comme c’est très souvent le cas en hiver. Ainsi, consommer de la vitamine en C en hiver améliore la protection immunitaire et antioxydante pour une meilleure santé. Par ailleurs, l’acide ascorbique aurait des effets positifs dans la réduction de la durée des symptômes de certaines maladies. C’est la conclusion de certaines études réalisées sur des patients atteints de rhume et qui a prouvé que la présence de vitamine C dans l’organisme des sujets contribue à une récupération rapide. En cumulant les différents effets de la vitamine C dans l’organisme, on se rend compte qu’elle agit globalement pour le bien-être général de l’organisme. En hiver où la santé est fragilisée en raison des conditions météo, prendre de la vitamine C présente toute son utilité.

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