Actualités

Ciné-Conférence au profit de la recherche contre le cancer du poumon, menée au Centre Hospitalier

19 janvier 2015 aucun commentaire , , , ,

Depuis 2005, Henry Bizot – ancien colonel de l’Armée française, passionné de montagne – a décidé de mettre sa pratique de l’alpinisme au profit d’œuvres caritatives en associant, à chaque expédition, une action d’entraide.

 

C’est dans une quête de sens autour de ses défis sportifs et une volonté de s’engager au service d’autrui que Henry Bizot a souhaité mettre en place l’opération  « Défi solidaire contre le cancer ».

Cette initiative – qui s’est tenue entre 2013 et 2015 – comprend deux projets d’exploration en haute montage :

  • Une expédition en Bolivie, cordillère Quimsa Cruz, en juin 2013
  • Une expédition au Kirghizstan, Chaîne du Trans Alaï, en août 2014

Expéditions que Henry Bizot a réalisées à la suite d’une intervention pour une tumeur du poumon.

 

De ces aventures sont nés deux films documentaires que Henry Bizot présentera lors de la ciné-conférence :

« Explorations dans l’oxygène rare »

le  31 janvier 2015 à 14h45

Dans l’ amphithéâtre Charles Mérieux de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Films et recits recto 1

Programme :

  • Présentation du film de l’expédition de 2013, Cordillère Quimsa Cruz des Andes Boliviennes, que Henry Bizot a réalisé dans une vallée peu explorée, avec un alpiniste argentin. Expédition au cours de laquelle ils ont effectué les ascensions de deux montagnes – 5600m – par des itinéraires nouveaux. Durée film : 30 min.
  • Présentation du film sur l’expédition de 2014, Chaîne du Trans Alaï au Kirghizstan. Au sein d’une vallée peu explorée, après une tentative sur un sommet, Henry Bizot et un alpiniste russe ont entrepris l’ascension d’un sommet vierge. Durée film : 30 min.
  •  Intervention par un médecin de la Ligue contre le cancer/Comité du Rhône sur le thème « Activité physique et cancer » et du Docteur Michel Vincent, Directeur du projet de recherche destinataire des dons, qui présentera son projet. Durée : 10 min.

 

 – Entrée libre – 

Ciné-conférence au profit de la Ligue contre le cancer/Comité du Rhône. L’intégralité des dons collectés lors de la séance sera reversée au projet de recherche médicale « Amiante, silice, cancer », mené par le Laboratoire de minéralo-pathologie et par l’Association de lutte contre les cancers thoraciques, au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc.

Rédiger un commentaire