Pourquoi les prothèses mammaires ont-elles toujours autant le vent en poupe ?

5/5 - (1 vote)

C’est une réalité : en France, l’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée, et de loin. Avec près de 54 000 actes chirurgicaux réalisés chaque année, elle devance en effet nettement la liposuccion (38 000 actes) et la chirurgie des paupières (même nombre). Mais comment expliquer que l’implant de prothèses mammaires soit toujours autant plébiscité malgré les craintes de nombreuses femmes ? Voici quelques éléments de réponse !

Des avancées technologiques majeures ces dernières années

D’une façon générale, on peut dire qu’il y a eu de gros progrès dans le domaine de la chirurgie esthétique. La technique chirurgicale s’est affinée, ce qui fait qu’elle est devenue plus fiable et rapide. Elle est en outre souvent réalisable en ambulatoire, ce qui facilite grandement la prise en charge. Pour ce qui est de l’augmentation mammaire en particulier, les perfectionnements notables des prothèses et des méthodologies opératoires sont à souligner.

On peut notamment citer les implants de dernière génération qui sont fabriqués avec des gels plus souples qui épousent mieux l’anatomie. D’autre part, l’utilisation de techniques complémentaires comme le lipofilling pour les patientes très minces assure un résultat plus naturel qu’auparavant. Enfin, difficile de ne pas mentionner la technique du dual plane qui permet un placement stratégique de l’implant pour un aspect encore plus harmonieux.

Ainsi, en termes de résultats obtenus, les femmes sont globalement plus satisfaites en 2024 qu’il y a 5 ans.

Lire aussi :  Biovancia Neo Collagen Avis : la révolution anti-âge dont tout le monde parle !

Une réponse à des besoins divers et variés

Toutes les femmes désirant une augmentation mammaire ne partent pas avec les mêmes motivations. Pour certaines d’entre elles, il s’agit de retrouver le volume perdu après une opération (cancer du sein par exemple) ou une perte de poids importante. Pour d’autres, l’intervention corrige une asymétrie, une hypotrophie mammaire sévère ou encore des malformations de natures diverses. Cela améliore alors non seulement l’apparence physique, mais aussi le bien-être psychologique qui est nécessaire pour s’affirmer en tant que femme.

Il faut d’ailleurs noter qu’il y a la possibilité de prendre en charge ces interventions sous certaines conditions par l’assurance maladie. Par conséquent, au-delà de l’aspect purement esthétique, cela démontre que ce type d’opération est reconnu pour ses bienfaits sur la santé sur le plan médical. Rappelons à ce titre que pour avoir droit à un remboursement, une intervention chirurgicale doit avoir mis en évidence ses effets bénéfiques auparavant.

Un impact psychologique et social loin d’être négligeable

L’aspect le plus remarquable des implants mammaires réside peut-être dans leur impact sur la confiance en soi des patientes qui sont passées par là. Contrairement à une idée reçue, l’augmentation mammaire n’est donc pas principalement réalisée pour “contenter le partenaire”, mais bien pour son propre bien-être psychologique. Les témoignages abondent d’ailleurs de femmes exprimant un regain de confiance après l’intervention, se sentant plus en phase avec leur féminité et leur propre image corporelle.

Cela dit, tout ceci proviendrait principalement des codes imposés par notre société où l’apparence a un poids non négligeable. Et en 2024, on parle de plus en plus à contrario de la réduction mammaire motivée en partie par des jeunes femmes qui refusent qu’on les résume à leur poitrine ou qui se plaignent de douleurs. Vers un nouveau tournant ?

Laisser un commentaire