Actualités

Fête des Lumières 2012 – notre participation

3 décembre 2012 aucun commentaire ,

Métamorphose

Installation de Jérôme Toq’R  en terrasse nord du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc du 6 au 9 décembre 2012 de 18h à 22h

Accueil au 6 rue Raulin, 69007 Lyon, entrée libre.

 

Issue d’une tradition séculaire, la Fête des Lumières de Lyon accueillera du 6 au 9 décembre le meilleur de la création lumière. Durant 4 soirées d’exception, designers, plasticiens, architectes, vidéastes, éclairagistes s’emparent de la Ville et la transforment en un théâtre unique au monde. Vitrine exceptionnelle de la création contemporaine dans le domaine de la mise en lumière éphémère, la Fête des Lumières révèle chaque année les créations de personnalités internationalement reconnues et de jeunes talents qui gagnent leurs premiers galons.

Depuis 2002, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est engagé dans une démarche d’ouverture à travers des partenariats privilégiés avec des structures culturelles et des équipes artistiques. Ces coopérations ont pour objectifs l’ouverture sur la cité, l’ancrage dans le territoire, l’amélioration de la prise en charge du patient, l’encouragement à la découverte artistique et à la pratique culturelle. Dans le cadre de la Fête des Lumières, des artistes investissent depuis 2010 la terrasse nord de l’établissement, espace qui se caractérise d’un point de vue architectural par ses lignes tendues, l’usage de l’acier et du ciment. A ciel ouvert, la terrasse offre une vue rare sur les toits de Lyon et lui donne une impression d’immensité et de vide aussi.

A l’occasion cette nouvelle édition, l’artiste Jérôme Toq’R est en résidence au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc avec le projet « Métamorphose ». Pour sa 3ème participation à la Fête des Lumières (Le bouquet de cubes, 2010, Les cubes de lumière, 2011) Jérôme Toq’R propose de développer une série d’installations qui privilégiera des formes sphériques et des lignes serpentines faites de toile, de bois, de résine, de scotch et de peinture acrylique. L’installation sera visible pendant toute la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre 2012, de 18h à 22h.

Cet artiste qui se distingue par son « goût des autres » et ses installations participatives invite chacun – qu’il soit patient, personnel, public extérieur – à « croiser les pinceaux et partager les couleurs ». Des ateliers libres sont ainsi proposés dans différents espaces du centre hospitalier (hall d’accueil, 6ème étage, self, services de soins) depuis le 27 novembre et jusqu’au 6 décembre 2012.

Rédiger un commentaire

De novembre 2012 à avril 2013