Actualités

RETOUR SUR… La Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 au Centre Hsopitalier

13 décembre 2018 aucun commentaire , , , , , , , , , , , , , , , , ,

le 19 octobre dernier, la Maternité et les diététiciennes du Centre Hospitalier – accompagnées de la Protection Maternelle Infantile des 2ème et 7ème arrondissements – proposaient une après-midi d’information et de sensibilisation sur le thème de l’allaitement au sein.

Au programme cette année :

  • Atelier portage
  • Quizz diététique et sur le lait maternel
  • Tables rondes : position maman/bébé pour l’allaitement avec support vidéo, efficacité de succion
  • Informations sur les tire-laits et la reprise du travail
  • Partage d’expérience, temps d’échange, questions/réponses
  • Diffusion de documentations : plaquette d’information, études…

    

   

 

Cet événement a connu, cette année à nouveau, une belle fréquentation : 30 personnes ayant pris part à cet après-midi ont émargé la feuille de présence. Un chiffre qui n’est pas tout à fait conforme à la réalité, puisque nombre de participants ont omis de remplir cette feuille.

Le public présent était assez diversifié : 50% de femmes enceintes, 40% de jeunes parents et 10% d’auxiliaires de puériculture du CH ou d’autres établissements.

Les jeunes parents ont été les plus assidus, puisqu’ils ont participé aux différentes interventions proposées sur l’après-midi complète : de 14h30 à 17h30.

 

Les participants ont beaucoup apprécié la variété des stands et ateliers. Et plus particulièrement  l’atelier portage qui connait toujours autant de succès, la  projection de vidéo, ainsi que le nouveau stand proposé cette année : allaitement et nutrition, animé par les diététiciennes du CH.

 

La communication sur cet événement a bien joué son rôle puisque 71% des personnes interrogées avaient vu l’affiche et 18% avaient vu circuler l’information sur internet. Enfin, 11% des participants avaient eu connaissance de l’événement par le bouche à oreille.

 

Au regard de l’intérêt suscité par cet événement, il sera probablement reconduit sur 2019, avec quelques optimisations pour encore plus d’efficacité dans l’accueil du public.

22 personnes se disent d’ailleurs intéressées par des tables rondes autour de l’allaitement et ont laissé leurs coordonnées afin d’être contactées. La possibilité d’ateliers mensuels est même évoquée!

 

 

 

Rédiger un commentaire