Laser GreenLight 180watts au Centre Hospitalier saint Joseph saint Luc
Recherche et innovation

Nouvelle innovation au centre hospitalier : acquisition d’un laser GreenLight de dernière génération

27 mars 2014 aucun commentaire , , , , , ,

2 Millions d’hommes souffrent aujourd’hui d’une pathologie bénigne, l’HBP*, qui peut à terme engendrer blocage urinaire, voire insuffisance rénale.
60 000 interventions** sont réalisées chaque année en France, un nombre qui va croissant avec le vieillissement de la population.
Des chiffrent qui justifient l’acquisition, par le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc d’un laser de dernière génération. En effet, le laser GreenLight XPS est, avec ses 180 Watts, le laser le plus puissant existant à ce jour à Lyon.

Ce laser permet de réduire :

  • le risque d’hémorragie de façon importante
  • la durée moyenne de séjour de plus de moitié

Dans son souci permanent de répondre aux mutations hospitalières et d’offrir à ses patients le meilleur de la technologie, le Centre Hospitalier déploie désormais une technique sécurisante et performante permettant l’ablation par laser de l’adénome prostatique.

L’opération dure entre 30 minutes et 1h30, selon le volume de tissu prostatique à traiter, et est effectuée sous l’œil d’une caméra endoscopique qui renvoie l’image sur un écran vidéo. L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale et s’effectue par les voies naturelles.
Une fibre laser très fine permet de vaporiser l’adénome de la prostate. Le canal urétral retrouve alors un calibre permettant au patient d’uriner à nouveau normalement.
Le laser GreenLight permet de détruire le tissu avec un saignement absent ou minimal.

Outre des résultats comparables à la chirurgie classique, cette vaporisation présente de nombreux avantages :

  • peu d’inflammation et peu d’œdème immédiat
  • un taux de complications moindre
  • des suites opératoires plus simples

Cette technique permet donc de traiter des patients fragiles ou avec des troubles de coagulation, et autorise des durées de séjours très courtes, diminuant ainsi les risques d’infections nosocomiales.
En effet, grâce à cette technique innovante, une grande partie des patients peut être traitée de la prostate en Unité de Chirurgie Ambulatoire.

Ainsi, avec ce laser, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, s’inscrit, une fois encore, dans l’innovation permanente au service du patient, tant sur le plan du confort que de sa sécurité.

*L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP, encore appelée adénome de la prostate)
**Un homme sur 10 nécessitera un traitement chirurgical de l’HBP

Rédiger un commentaire